L’innovation est devenue un mot d’ordre pour les acteurs du secteur financier. En effet, la plupart des banques et des compagnies d’assurance ont déjà mis en œuvre leurs projets liés à l’innovation : digitalisation des services, lancement de nouveaux services financiers et extrafinanciers (beyond banking), etc.
Tous ces projets s’articulent autour des innovations technologiques, ce qui fait également évoluer les métiers dans ce secteur. De plus en plus de nouveaux métiers émergent de ce fait, mais les professionnels de la banque et de l’assurance recherchent des profils aux talents multiples pouvant maîtriser à la fois l’aspect technique et l’aspect commercial (relation client) de l’activité.
Émergence des métiers orientés sur le traitement des données clients
Si les métiers traditionnels de la finance (conseiller client, analyste, commercial, et technicien) occupent toujours une place non négligeable au sein d’un établissement bancaire ou d’une compagnie d’assurance, de nouveaux métiers orientés sur le traitement des données clients commencent à émerger.
Les recruteurs ciblent ainsi les experts dans ce domaine : data scientist, data analyst, chief data officer, etc., mais aussi des experts IT spécialistes de la cybersécurité, du cloud, et de l’architecture IT.
Cependant, il convient de préciser que les profils aux multiples talents sont les plus sollicités dans ce secteur. Un grand nombre de banques et d’assureurs recherchent des personnes polyvalentes pouvant assumer diverses tâches comme la création de nouveaux services et la gestion des clients, et ayant des savoir-faire techniques.
Travailler dans le secteur de la finance en tant que freelance
Travailler dans le secteur de la finance en tant que freelance est actuellement devenue une tendance croissante, car de plus en plus d’établissements financiers font appel à des consultants indépendants pour les accompagner dans leurs projets d’innovation.
Les missions proposées s’adressent en particulier aux professionnels de la Tech, notamment aux experts de la cybersécurité, ingénieurs cloud et aux architectes IT.
Toutefois, il est également possible de trouver des missions dans d’autres spécialités, telles que la digitalisation de la relation client ou encore le management commercial.
Et pour accéder plus facilement aux missions disponibles, il est conseillé de passer par les plateformes spécialisées dans la mise en relation des freelances et des entreprises.