Aujourd'hui, pour développer son activité, un travailleur indépendant à tout intérêt à être présent sur les différentes plateformes de réseaux sociaux qui peuvent être des outils performants et indispensables lorsqu'ils sont bien utilisés.
Pour un indépendant, les réseaux sociaux semblent indispensables. C'est une information récurrente mais si importante : vous devez être présent sur les réseaux sociaux et réseaux professionnels !
L'intérêt est primordial, quel que soit votre secteur et quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez investir le social media : Prospecter, fidéliser, partager, gérer sa e-reputation... autant de raisons qui peuvent présenter un bénéfice pour votre image et votre activité.
Chefs d'entreprises, consultants, formateurs, experts, coachs, managers... Beaucoup d'entre eux se sont inscrits sur les réseaux sociaux, utilisant l'outil en toute confiance dans un cadre professionnel ou personnel. D'autres en revanche, semblent ne pas vouloir s'y inscrire, par méconnaissance ou par manque de confiance vis-à-vis de la politique de confidentialité des réseaux sociaux.
Et pourtant, Twitter compte 6,6 millions d'utilisateurs en France. Le célèbre réseau social représenté par un petit oiseau bleu est très utilisé par les start-up et dans certains secteurs d'activité comme le journalisme ou le digital. Twitter est utile pour tout indépendant souhaitant gagner en visibilité, être en état de veille active sur une actualité ou un domaine spécifique mais permet également de faire un travail d'influence.
Sur Facebook, sont présents plus de 50% des internautes français et la plateforme créée par Mark Zuckerberg se présente toujours comme le réseau social de référence. Plateforme sur laquelle vous pouvez intégrer des groupes de discussion sur des thèmes qui vous tiennent à cÒur, créer des liens avec une communauté, auprès d'influenceurs et de leaders d'opinion. Facebook reste néanmoins une plateforme sur laquelle votre stratégie de prospection doit être travaillée en amont et sur laquelle le moindre "Like" doit être réfléchi. Attention donc aux informations que vous divulguez.
Les réseaux professionnels sont majoritairement représentés par Linkedin et Viadeo. Si Viadeo, acteur français, dominait le marché il y a quelques temps, Linkedin est devenu le réseau professionnel qui prend de plus en plus de place dans l'hexagone avec 6 millions d'inscrits actifs. La différence ? Linkedin semble attirer d'avantage la catégorie CSP+ tandis que Viadeo attire plus de jeunes diplômés et recruteurs.
Notre conseil : soyez présent sur les deux plateformes sans en négliger aucune, si vous souhaitez développer votre réseau à l'international, orientez vous vers LinkedIn.
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?
Entreprises, professionnels, particuliers... La présence de ces acteurs se compte en millions, difficile d'obtenir un vivier de contacts potentiels aussi important et aussi facilement ailleurs que sur les réseaux sociaux.
Servez-vous des réseaux sociaux pour fidélisez vos contacts
Si vous êtes régulièrement présent sur les réseaux sociaux, avec une bonne gestion et une bonne animation de vos profils, vous allez pouvoir fidéliser vos contacts. Construit pour entretenir des échanges et des dialogues, vous avez la possibilité de créer de l'engagement et même un engouement fort. Sachez qu'il est beaucoup plus simple et efficace de fidéliser une base de contacts existants, travaillez donc sur l'entretien d'un contact acquis. C'est une règle universelle : fidéliser coute moins chère que de gagner un contact
Servez-vous des réseaux sociaux pour prospecter
Vous devez définir le réseau social le plus pertinent selon votre cible. Le choix de sa plateforme social media doit s'effectuer en corrélation avec vos objectifs :
Sur Twitter, vous pouvez publier de façon régulière du contenu intéressant et pertinent. N'hésitez pas à interagir, pour cela, utilisez les Retweet, Hashtag... L'objectif principal est de vous faire suivre ou follow, repérer, et d'être un acteur influent. Vous devez être réactif et choisir des mots clés pour être facilement repérable, n'oubliez pas que vous n'avez que 140 caractères pour vous exprimer. Soyez efficace !
Servez-vous des réseaux sociaux en faveur d'une veille active
Si vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux sans être un acteur influent, si vous ne vous sentez pas prêt à opérer, inscrivez-vous seulement sur les différentes plateformes pour obtenir des informations et être rapidement au courant des sujets d'actualités ou des événements importants. Une présence, même passive, peut être intéressante.
Samy Arbane- Webmarketing @ Links