Incepto vient de terminer une levée de fonds qui lui permettra d’étendre son activité sur tout le continent européen. Dans cette démarche, la société a d’ailleurs ouvert de nouvelles filiales sur ce territoire. En parallèle, elle a annoncé la signature de cinq nouveaux partenariats pour étoffer son offre dans plusieurs domaines.
Incepto a été créée en 2018 par Antoine Jomier (CEO), Florence Moreau et Gaspard d’Assignies. À travers sa plateforme, cette start-up fournit aux médecins et hôpitaux des solutions d’intelligence artificielle (IA) appliquées à l’imagerie médicale. Un domaine regroupant l’IRM, l’échographie, le scanner, etc. L’entreprise parisienne collabore actuellement avec quelque 150 sites de radiologies et clients européens et français. Parmi eux figurent des réseaux privés (Affidea, Elsan, 3R…) et de grands CHU et CH (Rennes, Nancy, AP-HP…).
Les consultants portés dans différents secteurs peuvent chercher des mission en portage salarial auprès de celle-ci. Pour trouver de telles offres d’emploi, ils ont également la possibilité de consulter des plateformes spécialisées en ligne.
L’entreprise se lance dans de nouveaux marchés européens
D’ici à deux ans, Incepto espère atteindre le million de malades traités sur le Vieux Continent. La société ambitionne par ailleurs de devenir le champion de son domaine en Europe. Pour accélérer son expansion, elle s’est dotée de nouvelles antennes au Portugal, en Italie, en Espagne et en Allemagne.
Elle a aussi annoncé le 19 septembre dernier une ronde de financement de 27 millions d’euros. Pilotée par LBO France, cette opération a connu la contribution de Wille Finance et des investisseurs historiques de l’entreprise :
- Karista ;
- Patient Autonome, le fonds de Bpifrance ;
- AVP (AXA Venture Partners).
Cette collecte de fonds doit appuyer la croissance d’Incepto dans les quatre nouveaux marchés où il vient de s’installer. Elle arrive après celle menée en 2019 en série A, achevée à 5,6 millions d’euros.
En marge de ce tour de table, la start-up a aussi officialisé la conclusion de cinq nouvelles coopérations. Elle compte ainsi désormais parmi ses partenaires Thirona, Smartsoft, PAIRE, Milvue, et IBlab. Ces nouveaux accords lui permettront d’enrichir son service dans :
- La pneumologie ;
- La rhumatologie ;
- L’orthopédie ;
- L’oncologie ;
- La prise en charge aux urgences.
Le Netflix de l’imagerie médicale
Beaucoup d’entreprises sont présentes dans le secteur de l’IA appliquée à l’imagerie médicale. Afin de se distinguer de ses concurrents, Incepto a opté pour un positionnement original. La jeune pousse se présente en effet aussi bien comme développeur d’applications que comme distributeur. Antoine Jomier commente qu’en raison de ce double statut :
Nous avons tendance à dire que nous sommes le Netflix de l’imagerie médicale. […]
La start-up francilienne crée des algorithmes maison en coopération avec le corps médical. Elle a par exemple un modèle destiné à empêcher une rupture d’anévrisme de l’aorte. Baptisé Augmented Radiology for Vascular Aneurysm (ARVA), celui-ci a été conçu avec l’hôpital Marie-Lannelongue, appartenant au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.
La société commercialise dans le même temps des technologies déjà existantes, telles que :
- Qure, qui permet d’examiner en profondeur les radiographies du cerveau et du thorax ;
- Aidence pour la détection du cancer du poumon ;
- Screenpoint pour le cancer du sein.
Le portefeuille de solutions d’Incepto est proposé sous l’aspect d’un abonnement. Pour en profiter, les établissements hospitaliers et les médecins n’ont pas besoin de remplacer leurs équipements. Ces solutions ayant été inventées sous le modèle Plug and Play.
Grâce à ses applications, l’entreprise poursuit le but de repérer vite les pathologies neurodégénératives et cardiovasculaires ou le cancer. Dans l’ensemble, elle a pour objectif d’accompagner les radiologues et médecins dans la gestion des informations à observer.