News Actu links

Immobilier : une baisse des prix en vue malgré des prévisions de recul des transactions

Immobilier

Le marché immobilier est morose. Il traverse actuellement une crise profonde, et les prévisions des observateurs pour cette année et celle à venir ne sont pas optimistes. Néanmoins, les futurs acquéreurs pourraient trouver une raison de se réjouir, car les professionnels du secteur anticipent une baisse des prix.

Chute des transactions et légère baisse des prix

D’après les données des experts immobiliers du groupe bancaire BPCE, « une forte chute des transactions immobilières est prévue pour l'année 2023, malgré des prix élevés dans le secteur de l'immobilier ancien qui connaissent une correction à la baisse limitée ». Les vendeurs demeurent inflexibles sur les prix et ne sont pas disposés à concéder des réductions pour le moment.

Selon leurs prévisions, « la tendance tend vers une contraction du volume des transactions ( -17 %) en 2023 à 922 000 unités, soit une baisse de -23 % par rapport au niveau record de l'année 2021 (près de 1,2 million de ventes dans l'ancien) ». Cette tendance devrait se poursuivre avec une baisse prévue de --5 % en 2024.

En ce qui concerne les prix, les experts BPCE ne prévoient pas une contraction suffisante pour faciliter l'accès à la propriété. La baisse sera limitée à -2,5 % en 2023 pour compenser la hausse des taux, mais elle devrait être plus marquée en 2024, pour atteindre -3,5 %.

La fin des taux bas

Contrairement aux années précédentes où elles ont été plus souples en termes d’octroi de prêt, les banques ont commencé à réviser à la baisse leurs objectifs de production de crédits. Ajoutées à cela les marges bénéficiaires sur les emprunts jugés trop peu pertinents. Ceci a eu pour conséquence la hausse des taux et un durcissement des conditions d’octroi de financements. « Les taux d’intérêts des prêts immobiliers devraient continuer de progresser en 2023 pour se situer en moyenne à 3,7 % en 2024 », selon le groupe BPCE.

La question se pose désormais si un achat est une bonne idée ou bien un projet trop risqué. À en croire certains professionnels du secteur, les prix de vente devraient baisser de 10 % à 12 % en 2023 pour que l’impact de la hausse des taux d’emprunt ne pénalise pas les potentiels acheteurs. Or, les probabilités que ce scénario se réalise sont faibles. Néanmoins, le tableau n’est pas tout noir puisque le premier trimestre 2023 a été le théâtre de légères baisses de prix dans quelques villes moyennes.

Toujours selon les observateurs, « la capacité d’emprunt des potentiels acheteurs pourrait baisser de 11 % entre 2021 et 2024 ».

Il serait donc judicieux pour eux de faire appel à un consultant immobilier pour augmenter leurs chances d’acquérir un bien conforme à leurs attentes. En effet, ce type de professionnel peut aider les clients à trouver des propriétés qui répondent à leurs critères spécifiques, en effectuant des recherches approfondies sur le marché immobilier. Il peut également aider les clients à négocier des contrats d’achat.