Pour assurer leur activité, les entreprises doivent prêter à attention à un certain nombre de points. Parmi eux se trouve la garantie d’une expérience de marque positive aux postulants pendant leurs recherches sur Internet. Les réseaux sociaux comme Twitter peuvent servir énormément dans ce cadre. Quant aux travailleurs en quête d’opportunités, ceux-ci sont aussi capables de produire des effets positifs.
La perception que l’on a des réseaux sociaux est souvent limitée à leurs potentiels dangers (bad buzz, opinion controversée…) et inconvénients. Pourtant, il n’en est rien. Une étude titrée « Tweet to the top ? L'image de marque personnelle des médias sociaux et les résultats de carrière » le confirme.
Un professeur à l’université Texas McCombs, Andrew Whinston, y présente les avantages du recours à ces plateformes. Ceci après analyse des effets du personal branding sur les réseaux sociaux qu’utilisent les cadres supérieurs des sociétés du SP500. L’expert s’est plus spécifiquement intéressé aux C-levels : directeurs techniques, DSI et PDG. Toutefois, son avis devrait également intéresser les professionnels en portage salarial.
Les travailleurs peuvent espérer d’importants avantages
D’après Andrew Whinston, l’amélioration de l’image de marque personnelle sur Twitter permet de gagner en crédibilité. Cela aide les C-levels à se démarquer des autres candidats au moment de la recherche d’emploi. Ce qui est également observé chez les travailleurs portés ou autres salariés, soulignent les conclusions du spécialiste. Il leur est alors recommandé de publier un contenu à plus-value élevée et adéquat. Le tout en mettant en valeur leur marque personnelle.
Ces cadres ont de surcroît décroché des revenus plus conséquents et des opportunités plus intéressantes sur le long terme. Ainsi, les chances d’obtenir une rémunération plus élevée après un entretien d’embauche augmentent de 32 %. Ceci lorsque l’on fait régulièrement l’éloge de ses aptitudes techniques et de son savoir-faire sur l’oiseau bleu. Andrew Whinston expose :
Nous avons constaté que l'autopromotion est effectivement un concept valable, et que cela vaut la peine de consacrer un peu de temps et d'efforts à se promouvoir sur Twitter.
L’opération influe sur la réussite d’une marque
Du côté des entreprises, plusieurs autres plateformes (Facebook, LinkedIn…) peuvent être mises à profit pour leur stratégie de marque. Toutefois, tous les exploiter n’est ni indispensable ni pratique. Afin de déployer une stratégie de réseaux sociaux mettant en valeur leurs atouts, les marques doivent :
- Étudier les instruments en leur possession ;
- Penser à leur public et à leur message.
Pour une société, une stratégie d’image de marque appropriée sur les réseaux sociaux peut apporter une énorme visibilité. En outre, elle lui permet d’afficher son leadership et son expertise, provoquant davantage l’implication des collaborateurs. Il ne suffit pas de dire que l’on constitue un employeur de choix car on offre un bon programme de formation. Les entreprises doivent aussi :
- Donner à leur public la possibilité d’interagir avec les responsables de l’apprentissage ;
- Présenter des entrevues avec les employés, des études de cas et des vidéos.
L’apparition des premiers impacts d’une stratégie de marque rationnelle requiert du temps. Ainsi, il est conseillé d’instaurer un processus de suivi dès le commencement afin d’évaluer son succès. Parmi les instruments de mesure d’audience en ligne les plus efficaces figure Google Analytics. Pour leur part, les feedbacks qualitatifs peuvent être collectés au cours des entretiens.