Depuis 2015, des conseillers Pôle emploi sont à la disposition des entreprises pour les accompagner dans leurs démarches de recrutement. Afin de renforcer le partenariat entre les deux parties, une nouvelle plateforme baptisée France Travail Pro a été lancée le 24 octobre dernier.
Une gamme de services complète
Suite logique de la création du réseau de conseillers d’entreprise au sein de l’ex-Pôle Emploi, France Travail Pro offre un accompagnement sur mesure aux recruteurs. À ce titre, ces derniers ont droit à une gamme de prestations complètes : assistance dans la rédaction des offres d’emploi, sourcing des candidats, actionnement des formations, organisation d’évènements, etc.
Pour les TPE et les PME en particulier, trouver rapidement des profils qui correspondent à leurs critères est un exercice complexe, en raison du manque de moyens en interne. Une assistance personnalisée à chaque étape du recrutement constitue ainsi un atout précieux pour rechercher des talents.
Elles peuvent librement publier leurs offres sur France Travail Pro et entrer en contact avec des candidats, mais également de solliciter l’aide d’un conseiller. Pour ce faire, une ligne téléphonique directe 3995 sera opérationnelle dès début décembre de 7 h 30 à 20 heures, du lundi au samedi. Il est également possible de prendre rendez-vous, ou de demander à être rappelé.
Favoriser la relation de proximité
Selon un responsable régional, les quelques 6 000 conseillers de France Travail Pro effectueront des visites auprès des entreprises de leurs territoires respectifs en vue d’améliorer leur efficacité. Leur mission consiste à analyser en amont les besoins en recrutement et à identifier les outils à mettre en œuvre en fonction de la situation qui se présente :
- La méthode de recrutement par simulation (MRS)
- La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) : la solution la plus simple face aux difficultés de recrutement (métiers en tension)
- Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) visant les individus bénéficiant d’un accompagnement social et/ou professionnel personnalisé, indépendamment de leurs statuts, ou de leurs âges.
- Le référentiel opérationnel des métiers et emplois (ROME) : présentant l’ensemble des métiers, organisés par domaines professionnels et regroupés par fiches, cet outil facilite le rapprochement des offres et demandes d’emploi.
- Les aides financières les plus adaptées à l’embauche (Mes aides à l’embauche)
Il a aussi indiqué que la coordination avec les autres acteurs du secteur sera renforcée afin d’éviter les doublons inutiles.
Une réponse aux aspirations des PME et TPE
La création de cette nouvelle plateforme a été motivée par les aspirations des TPE et PME qui veulent promouvoir le recrutement inclusif et diversifié. De nombreuses entreprises souhaitent en effet cibler différents types de profils, notamment les personnes qui peinent à entrer sur le marché du travail.