Avec le calcul quantique, les ingénieurs en informatique s’attendent à des performances décuplées comparées aux ordinateurs actuels. Le potentiel des ordinateurs quantiques dépasse de loin la technologie actuelle. Avec le CNRS, le CEA se donne pour ambition d’être les premiers à commercialiser ces gadgets de haute performance. Ils combinent leur force pour créer Siquance.
Selon Olivier Ezratty, consultant informatique et expert en technologie quantique, l’ordinateur quantique apporte des solutions à des problèmes dépassant l’imagination. La France n’est pas en reste quant à cette technologie révolutionnaire dans laquelle d’autres grands pays se sont déjà lancés. Cette année, le CNRS et le CEA s’unissent pour créer Siquance, une société qui met à profit leur partenariat. L’ambition de cette nouvelle entreprise est de vendre les premiers ordinateurs quantiques. Si elle n’est pas la première, cette collaboration récente des 2 centres promet elle aussi d’être fructueuse. En effet, Siquance est retenue lors d’un éminent concours organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Siquance veut produire les premiers ordinateurs quantiques en France
Selon Maud Vinet, ancienne employée de CEA et CEO de Siquance explique :
Grâce à la filière industrielle des semi-conducteurs et au calcul quantique qui permet d’adresser tous les domaines de l’industrie, Siquance souhaite s’imposer rapidement et se déployer sur un marché mondial qui à terme ambitionne de créer une valeur de plusieurs centaines de milliards d’euros pour tous ces domaines
Elle a créé la société avec Tristan Meunier du CNRS et François Perruchot du CEA.
Avec la technologie quantique, l’Europe a la possibilité de s’aligner avec les Chinois et les Américains, grands pionniers dans le secteur. De nombreux atouts permettent à la France de contrebalancer les investissements considérables des deux géants du quantique. En effet, ses prix Nobels, Prometheus, les simulateurs quantiques d’Atos et bien d’autres éléments avantagent l’Hexagone.
L’entreprise résulte de la coopération entre le CNRS et le CEA
La société de calcul quantique est un spin off du CNRS et du CEA. Leur objectif est de créer un ordinateur quantique à partir de la technologie calquée sur les circuits intégrés classiques. La performance de ces appareils à base silicium permettra de dénouer plusieurs problèmes non résolus par les ordinateurs standards. La collaboration des fondateurs leur a valu une place parmi les lauréats du Grand Prix 2022 d’I-Lab.
Siquance privilégie des 30 années d’expérience du CEA dans le domaine quantique. Il en est de même de sa présence dans toutes les activités de calcul quantique et des algorithmes à l’intégration. Le responsable du programme quantique du CEA, Jean-Philippe Bourgoin, décrit celui-ci comme étant un projet de grande envergure en technologie quantique. Un des objectifs du programme est la préparation aux bouleversements engendrés par le recours au quantique. En outre, le CEA collabore étroitement avec l’INRIA et le CNRS. Les réalisations issues du partenariat de ce dernier et du CEA ont contribué à la création de sociétés deeptech spécialisées en calcul quantique.