Depuis son lancement en 2022, le plan France 2030 vise à soutenir les entreprises innovantes et à faire de la France un leader des technologies de demain. En Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région bénéficiaire des fonds avec 5,5 milliards d’euros alloués, l’impact de ce programme se fait déjà ressentir.
Des solutions concrètes pour la décarbonation et la transition énergétique
L’entreprise Mob-Energy à Vénissieux incarne parfaitement l’ambition de France 2030. En réutilisant des batteries de véhicules électriques pour alimenter des robots de recharge mobiles et des bornes de recharge au sol, elle propose une alternative innovante et durable pour la recharge des voitures électriques. Cette innovation s’inscrit dans l’axe stratégique de décarbonation et de transition énergétique du plan France 2030.
Le soutien financier apporté par France 2030 a été déterminant dans le développement de Mob-Energy. Grâce à des subventions et des avances remboursables de 1,1 million d’euros, l’entreprise a pu franchir un cap déterminant : lancer l’industrialisation de ses solutions et se positionner sur un marché en pleine expansion.
Un plan aux effets multiples et durables
Avec 31 % des fonds régionalisés injectés, Auvergne-Rhône-Alpes se place comme la deuxième région la plus attractive pour les projets innovants.
La présence d’acteurs majeurs tels que STMicroelectronics et GlobalFoundries, qui bénéficient d’un financement de 3 milliards d’euros pour la construction d’une usine de semi-conducteurs à Crolles, renforce le dynamisme de la région et son positionnement stratégique dans les technologies de pointe. Les départements du Rhône et de l’Isère cumulent à eux deux plus de 500 projets parmi les 735 lauréats.
Le succès de France 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes ne se limite pas à la sphère économique. Le plan contribue également à la création d’emplois, à la promotion du portage salarial à Lyon, à la stimulation de la recherche et du développement et à l’attractivité de la région pour les talents et les investissements étrangers.
De plus, en soutenant des projets qui s’attaquent aux défis du changement climatique et de la transition écologique, France 2030 participe à la construction d’un avenir plus durable pour la région et plus globalement la France entière.