La place grandissante du numérique dans tous les secteurs d’activité a fait émerger de nombreux métiers pour lesquels la demande explose. Dans les Hauts-de-France, les effectifs de la filière ont progressé de 30 % au cours des cinq dernières années. Face à des besoins toujours plus importants, la région cherche à encourager les nouvelles candidatures, notamment féminines.
Une croissance fulgurante qui fait exploser les besoins de main-d’œuvre
Les chiffres publiés par EY et EuraTechnologies font état d’environ 47 700 salariés exerçant un des 800 métiers du digital dans la région. Ils sont employés par près 17 500 entreprises générant 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires global. Toutefois, Frédéric Danel, directeur de France Travail (ex Pôle emploi) pour les Hauts-de-France, estime qu’« en prenant en compte les collaborateurs des services numériques internes aux entreprises, le total grimpe à 60 000 ».
Les besoins restent importants, la filière souffrant d’un manque criant de main-d’œuvre. Selon Frédéric Danel, « son agence recense 5 000 postes à pourvoir, dont 92 % en CDI ». Les jeunes n’ont aucune difficulté à trouver un emploi à la hauteur de leurs attentes. Cependant, ils sont trop peu nombreux, et les personnes qualifiées et expérimentées sont très recherchées.
Les entreprises et le syndicat professionnel de l’industrie du numérique (Numeum) plébiscitent la « mise en place rapide de mesure visant à diversifier les sources de recrutement ». Différentes pistes sont envisagées : la formation ou la reconversion professionnelle pour les salariés en exercice, l’alternance et l’apprentissage pour les jeunes.
Pierre-Olivier Thomas, délégué régional du syndicat, souligne également « l’urgence d’attirer davantage de femmes dans ce secteur », elles qui ne représentent pour le moment que 3 salariés sur 10.
<h2>Attirer de nouveaux profils, un défi pour les professionnels</h2>
C’est dans cet objectif que France Travail a récemment organisé la Semaine nationale des métiers du numérique en fin janvier. Plus de 200 événements se sont tenus à travers le territoire, s’adressant à des publics très variés, hommes et femmes de tous âges, employés, freelances, créateurs d’entreprise. Pour Frédéric Danel, « la démarche vise à favoriser des embauches immédiates, mais aussi à susciter des vocations ». La formation est un autre levier essentiel, souligne-t-il, rappelant que 4 500 actions de formation dans le secteur du numérique ont été effectuées en 2023.
Le délégué régional de l’Opco Atlas (opérateur de compétences des métiers des services financiers et du conseil), François Infantes, liste les métiers en tension :
- développeur de site web,
- data analyst/scientists,
- experts en cybersécurité,
- commerciaux,
- ingénieurs en infrastructures et organisation des systèmes informatiques,
- …
De nouveaux métiers pour les indépendants et les salariés apparaissent régulièrement, alimentant la demande pour des profils très variés.