Fondé en 2015, Yomoni aide les débutants comme les plus aguerris à choisir l’épargne qui leur convient le mieux. Un service intéressant alors que la situation économique actuelle incite un nombre croissant de Français à diversifier leur placement financier. La société offre des supports d’investissements variés, incluant assurance-vie, PER, etc.
D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le Livret A séduit 85 % des Français. Cette proportion élevée s’explique par l’attachement des épargnants à la sécurité, la liquidité et la garantie en capital qu’offre cette épargne. Son rendement est néanmoins plafonné à 2 %. À cause de ce faible taux et de l’inflation dépassant les 6 %, plusieurs ménages décident de diversifier leur placement.
Dans ce contexte, Yomoni et ses consultants finance accompagnent chaque épargnant dans la recherche du meilleur investissement selon ses objectifs. L’entreprise propose une solution entièrement dématérialisée et dispose de tous les atouts nécessaires pour gérer l’épargne de ses clients.
L’établissement promet une prestation haut de gamme
Yomoni se pose en leader français de la gestion d’épargne en ligne. L’Autorité des marchés financiers (AMF) lui a accordé une licence de société de gestion de portefeuille (SGP) en 2015. Pour information, la Fintech constitue l’unique robo-advisor en France à avoir obtenu un tel agrément. Ses concurrents Nalo et WeSave opèrent uniquement avec celui de conseiller en investissement financier (CIF).
En janvier 2022, la firme a atteint les 40 000 clients, totalisant quelque 550 millions d’euros d’actifs. Elle s’est fixée comme engagement de placer l’argent de ces épargnants dans un portefeuille varié et à faibles frais, afin d’engranger d’importants bénéfices sur le long terme.
L’établissement ambitionne d’associer le meilleur de la banque en ligne et de la banque privée. Ceci pour fournir aux abonnés un service :
- Qualitatif, avec des gestionnaires éprouvés, des conseillers disponibles, une allocation évolutive et personnalisée suivant le profil du client ;
- Accessible à partir de 1 000 euros de placement ;
- À faible coût.
L’adhésion à Yomoni, comme la gestion de l’épargne, s’effectue intégralement en ligne, sur l’application ou le site Web de l’entreprise. Après avoir complété le questionnaire évaluant son profil de risque, le client est mis en relation avec des spécialistes. Ces derniers l’aideront à sélectionner les offres répondant à ses attentes. Ensuite, il ne reste plus qu’à envoyer une version scannée de :
- Son relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Ses justificatifs de ligne mobile, de domicile et d’identité.
Un large éventail de support d’investissement est proposé
La Fintech possède divers produits pour tous les profils. Elle dispose de placements responsables et d’investissements sans ou avec risques, à court ou à long court terme. Les placements en question se déclinent sous différents aspects :
- Compte titre ;
- Plan d’épargne en actions (PEA) ;
- Plan d’épargne retraite (PER) ;
- Assurance-vie, une épargne connue pour sa fiscalité avantageuse et détenue par à peu près 40 % des Français.
En ce qui concerne l’assurance-vie, Yomoni permet au client de signer un contrat avec un ticket d’entrée de 1 000 €. L’établissement ne réclame aucun versement supplémentaire. Ce type d’épargne peut se présenter sous des formes variées. Les plus intrépides s’orientent vers les offres les plus offensives, alors que les moins audacieux misent sur des produits prudents. Ceux qui le veulent peuvent même opter pour une indexation sur les trackers en Bourse (ETF).
Depuis 2015, les rendements annualisés des contrats d’assurance-vie les plus agressifs de l’entreprise s’établissent jusqu’à 6,5 %. À noter toutefois que tout support d’investissement est exposé à un risque de perte en capital. De plus, les résultats futurs ne dépendent pas des performances antérieures.