Instrument largement utilisé en Webmarketing, Google Analytics entrera dans une nouvelle dimension en 2023. Sa version baptisée « 4 » remplacera l’actuelle en juillet prochain. Avec ce changement, l’entreprise présente aux gestionnaires de sites internet un challenge sur le plan du pilotage de la transformation. Préparer à partir de maintenant cette évolution modifiera la donne d’ici l’échéance fixée.
Le passage futur de Google Universal Analytics (GUA) à la version 4 (GA4) est imminent. Le service d’étude d’audience d’un site internet, utilisé comme outils portage salarial par des travailleurs portés, disparaîtra à la mi-2023. La multinationale américaine a avisé ses usagers qu’il n’analysera plus que les anciennes données à compter du début juillet prochain.
Au-delà d’une actualisation d’itération, la firme de Mountain View réinvente entièrement son rapport au recueil, mais aussi au traitement d’informations. Le tout alors que le contexte du marché s’est remarquablement transformé. Ceci par les initiatives destinées à mieux sécuriser la vie privée des internautes et par leurs nouvelles habitudes afférentes.
Google Analytics 4 doit être implémenté dès que possible
Tout gestionnaire de sites web désirant demeurer sur la suite Google Analytics doit installer GA4 le plus rapidement possible. Il est même plus que temps d’adopter et de mener l’évolution au sein des entreprises pour anticiper le basculement.
Le 19 janvier 2023, l’Agence WAM organisera un séminaire en ligne sur cette migration de GUA vers Google Analytics 4. Lors de cette conférence, qui sera animée par un Web analyste chez Digitaleez, Martin Champetier, les sujets suivants seront abordés :
- La façon de configurer le plan de mention de tags ;
- La manière de procéder à la sauvegarde de ses informations ;
- Le contexte de cette transformation définitive.
Aucuns frais ne sera demandé lors de l’inscription à l’événement. Avant sa tenue, des alertes par courriel seront envoyées aux candidats. Une zone de chat sera également mise à leur disposition pour qu’ils puissent poser des questions. Une rediffusion du webinaire sera proposée jusqu’au 16 février 2023.
Différentes nouveautés sont attendues avec la version à venir
Google Analytics inclut dans sa dernière version de nombreuses fonctionnalités structurantes. Son but : répondre plus efficacement aux mutations de l’écosystème numérique au cours des années qui se sont succédées. La solution partielle au fameux problème de duplication des usagers figure parmi elles. Dans GUA, aucune déduplication n’est effectuée chez les utilisateurs se servant de plusieurs machines et navigateurs.
GA4 recense plus habilement les usagers en s’appuyant sur de nouveaux indicateurs et en offrant de nouvelles options fondées sur :
- Les renseignements de connexion Google Chrome ;
- Ou l’identifiant client.
Google Analytics 4 peut dans le même objectif aider à modéliser le comportement des usagers qui veulent éviter d’être suivis.
Cette version apporte également la faculté de renforcer les informations web et d’application dans une propriété unique. Une option rendue possible grâce à une association technique accomplie entre les services de Google et de Firebase.
En outre, GA4 introduit une capacité intéressante autour des données brutes de navigation. Celles-ci peuvent désormais être déposées journalièrement dans la Data warehouse de Google Cloud, BigQuery. L’exportation de ces informations contribue à l’ouverture d’une nouvelle époque en matière de traitement d’informations pour les analystes de données.