Face à l’augmentation des risques de cyberattaques auxquels s’exposent les entreprises européennes, les professionnels de la sécurité informatique sont très sollicités sur le marché de l’emploi. Mais, force est de constater que la demande dépasse largement le nombre de profils disponibles, et les recruteurs tentent par tous les moyens d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents.
Lors de la 4e édition de l’European Cyber Cup qui s’est tenue fin mars dernier à Lille, les entreprises ont eu l’opportunité de déceler les profils spécialisés en cybersécurité.
Un tournoi organisé par le forum Incyber
Cet événement a vu la participation de 20 équipes, composées de jeunes professionnels et d’étudiants, venues se confronter pour démontrer leurs savoir-faire en matière de sécurité informatique. La compétition comportait des épreuves reprenant des cas réels auxquels les experts en cybersécurité font face au quotidien.
L’équipe lauréate a touché une récompense de 5 000 euros, néanmoins, au-delà de remporter ce prix, l’important pour les participants est de monter en compétences et de gagner en visibilité auprès des recruteurs.
Recrutement massif dans le secteur de la cybersécurité
Ces jeunes talents n’auront pas toutefois trop de difficultés à se faire remarquer et à trouver des emplois étant donné les 15 000 postes à pourvoir dans la cybersécurité en France actuellement.
Mais, selon l’organisateur de l’European Cyber Cup, « la demande serait encore plus importante sur le marché », et il convient de mener une campagne de sensibilisation auprès des jeunes, notamment des femmes, plus rares sur ce marché.
Par ailleurs, l’envie de flexibilité et d’autonomie incite les professionnels du domaine à travailler pour leur propre compte. Afin de pérenniser leur activité et se libérer des contraintes liées à la gestion administrative, un certain nombre d’entre eux choisit d’exercer en portage salarial à Lille. Ce statut leur permet d’accéder aux avantages sociaux du salariat et de rester indépendants. En effet, le consultant porté fixe lui-même les tarifs de ses prestations, peut travailler à son propre rythme et choisir ses missions.