En France, l’ESCP Business School s’apprête à révolutionner le paysage de la formation continue. En 2024, elle introduira son concept novateur d’« extension school », emprunté aux universités américaines telles que Harvard Extension School. Cette démarche vise à répondre à un besoin croissant de formation de cadres intermédiaires, une catégorie qui ne trouve pas toujours sa place dans les programmes de formation traditionnels.
ESCP Extension school : une nouvelle approche de la formation continue
Si le terme « extension school » reste peu connu en France, l’ESCP s’apprête à importer ce concept innovant. En 2024, cette grande école de gestion lancera sa propre « extension school », une entité indépendante de l’ESCP elle-même, mais ne délivrant pas de diplômes.
Son objectif : s’imposer sur le marché de la formation continue destinée aux cadres intermédiaires, une cible qui n’est pas traditionnellement couverte par le département « executive education » de l’ESCP.
Le modèle de la Harvard Extension School a été une source d’inspiration pour l’ESCP Extension School. Dirigée par Léon Laulusa, directeur général de l’ESCP, cette nouvelle entité s’adresse spécifiquement aux individus âgés de 30 à 50 ans en quête de reconversion professionnelle, en tant que consultant IT par exemple, ou d’une montée en compétences, et titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou plus.
L’extension school proposera des formations à temps partiel, principalement en ligne, totalisant environ 120 heures de cours, soit l’équivalent de six mois de formation.
Les domaines de spécialisation couvriront deux aspects majeurs de l’évolution du monde professionnel : la transition technologique et la transition écologique. Les participants auront accès à des cours sur des sujets, tels que l’intelligence artificielle générative, le « no code » et le big data, ainsi que des modules de gestion de projet.
Certification et accessibilité : les points forts de l’Extension school
L’un des points forts de cette initiative réside dans son accessibilité financière, avec un tarif maintenu en dessous de 5 000 euros, ce qui permettra aux apprenants d’utiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour financer leur apprentissage. À la fin de leurs formations, ils obtiendront un titre RNCP de niveau VII, reconnu sur le marché du travail.
Les professeurs de l’ESCP ne seront pas chargés de dispenser les cours, mais plutôt de veiller au contrôle qualité des contenus proposés, garantissant ainsi leur pertinence et leur qualité.
L’ESCP Extension School s’inscrira dans un marché en croissance, actuellement dominé par des start-ups numériques ainsi que des géants internationaux, tels que LinkedIn Learning et Coursera. Elle devra également faire face à la concurrence des formations françaises labellisées « grande école du numérique ».