Pour les entreprises, la révolution numérique a changé la donne dans le développement de leur activité. Elles doivent dorénavant réinventer complètement leur stratégie marketing. Les organisations sont en effet maintenant contraintes de considérer simultanément sa dimension numérique et son aspect classique. Seule une telle association leur permettra d’obtenir les meilleurs résultats.
Le marketing électronique implique le recours aux canaux digitaux pour conférer de la visibilité à un service ou un produit. Il vise à tisser des liens étroits avec les prospects et clients de la marque. Puisque cette approche permet de connaître plus profondément les consommateurs, elle doit renforcer le marketing traditionnel. Ceci en fournissant une nouvelle perception davantage axée sur la démarche customer centric.
Dans cette optique, les entreprises peuvent engager un consultant marketing digital pour les accompagner. Quant à eux, ces professionnels peuvent rechercher des opportunités afférentes sur les plateformes spécialisées en ligne. Les réseaux sociaux diffusent notamment des offres de missions.
Le processus peut être mené graduellement
Avec la pandémie de Covid, un nombre croissant d’entreprises ont parfaitement compris les enjeux et l’efficacité du numérique. Certaines d’entre elles continuent néanmoins de témoigner de la réserve à son égard.
Instaurer une stratégie numérique requiert en effet de l’investissement en termes de temps, mais aussi en capital humain et financier. Autant d’obstacles parfois difficiles à surmonter. De surcroît, beaucoup estiment qu’afin d’obtenir des résultats satisfaisants, 4 % de son chiffre d’affaires, au mieux, doit y être investi. Toutefois, on n’est pas obligé de se plier à cette règle. Il est également possible d’investir 1 % au début, avant d’encaisser les premières retombées et d’agrandir progressivement son marketing électronique.
Davantage mis à profit, ce dernier contribue à accroître le poids d’une marque sur le marché. Ceci avec des résultats plus convaincants au cours des prochaines années. La filière de l’informatique assiste avec réussite les entreprises dans leur révolution numérique. Celles-ci doivent cependant veiller à procéder elles-mêmes à cette évolution.
Rien ne sert de se lancer hâtivement dans la transformation digitale sous peine de ne pas suivre le rythme. Il suffit de bien commencer sa stratégie, de l’améliorer et de l’amplifier petit à petit.
Le marketing digital appuie sa variante traditionnelle
Le numérique apporte maintenant de belles occasions de comprendre son public afin de mieux l’atteindre. Plusieurs branches d’activité l’ont exploité. Cependant, parmi les acteurs de l’informatique, nombreux n’ont pas encore suivi le mouvement par peur d’altérer la relation avec :
- Le marché ;
- Leurs clients.
La stratégie numérique doit être adaptée à la stratégie de marque. Elle ne remplace pas le marketing classique, mais la complète. Leur association sert à créer un équilibre entre le marketing de proximité :
- Virtuelle ;
- Physique.
La stratégie numérique doit aussi être fondée sur des buts précis : fidélisation, visibilité… L’approche SMART aide à fixer des objectifs clairs et faciles à comprendre :
- Sur un critère temporel déterminé ;
- En fonction de leur réalisme, atteignabilité, mesurabilité qualitative et quantitative et leur spécificité.
Afin d’assurer l’efficacité de la stratégie numérique, l’organisation doit ainsi s’appuyer sur des professionnels, des spécialistes externes si besoin est. Ceci dans le but de trouver des leviers et de fournir une vision neuve sur son activité. Programmer des entretiens se révèle donc crucial pour identifier des experts capables de saisir, dans l’idéal, les enjeux directs.
L’élaboration d’une stratégie numérique représente en outre un long parcours, impossible à réaliser de manière solitaire. Le directeur commercial peut suggérer une idée, mais le comité de direction doit approuver le plan à suivre.