Pour une grande partie des Français, le marketing est souvent associé à de la fraude, de la publicité trompeuse et du harcèlement commercial, incitant à la surconsommation et au gaspillage. En revanche, les jeunes générations manifestent un intérêt accru pour les métiers du marketing et de la communication, beaucoup envisageant même de devenir des cadres supérieurs dans ces secteurs.
Les résultats de l’étude menée par Kantar Insights France sont clairs : les métiers du marketing rebutent de nombreux Français. Avec la collaboration de l’Association française du marketing, l’organisation a sondé l’opinion publique sur ce domaine d’activité. Pour une majeure partie des citoyens, il s’agit d’une manœuvre employée par les entrepreneurs pour vendre plus cher. Selon eux, le marketing promet également un bien-être qu’un produire ne procure pas dans la réalité. Bien que ce secteur soit compatible au portage salarial, sa mauvaise réputation peut impacter les indépendants. Cependant, la filière marketing continue de susciter l’intérêt des jeunes, qui envisagent de faire carrière dans ce domaine.
Un secteur qui attire les jeunes de 18 à 24 ans
Si seulement 23 % de la population française ont une image positive du marketing, les jeunes sont quant à eux bien plus intéressés. 42 % trouvent le domaine particulièrement attractif. 52 % sont d’avis que le marketing permet de trouver les produits ou services les mieux adaptés à leurs besoins.
Ainsi, pour cette partie de la population, faire carrière dans le marketing est une perspective d’avenir prometteuse. 50 % chérissent l’idée de prendre la direction marketing d’une entreprise et 47 % souhaiteraient devenir chargé d’évènement ou de communication.
Pour le reste de la population, la réputation du marketing est moins bonne. 33 % associent une connotation négative au concept, contre 17 % d’avis favorables. « Surconsommation », « arnaque » et « harcèlement » sont de mots qui reviennent à la bouche des gens concernant ce domaine. La plupart des Français estiment en outre qu’il y a une corrélation entre fonction aliénante et opportunisme du marketing. Ils sont 70 % à se sentir ciblés par les professionnels du marketing qui portent atteinte à leur vie personnelle. De même, 79 % trouvent que le marketing sert moins les intérêts des consommateurs que ceux des entreprises.
Pourquoi ça intéresse les jeunes ?
- L'impact sur la culture : Les jeunes sont souvent très conscients de la culture et du rôle que joue le marketing dans la création de tendances et de mouvements culturels. Ils peuvent être attirés par la possibilité de participer à la création de la culture et de l'influence qu'elle a sur la société.
- Les opportunités de carrière : Le marketing offre de nombreuses opportunités de carrière dans des domaines tels que la publicité, les relations publiques, les médias sociaux, le marketing numérique, etc. Les jeunes peuvent être attirés par la variété des options de carrière et les perspectives de croissance professionnelle.
- La créativité : Le marketing est souvent considéré comme un domaine créatif qui permet aux individus de mettre en avant leur créativité et de trouver des moyens innovants de résoudre des problèmes.
- L'influence et le pouvoir : Le marketing a le pouvoir d'influencer les opinions et les comportements des consommateurs. Les jeunes peuvent être attirés par l'idée de pouvoir utiliser ce pouvoir pour promouvoir des causes qui leur tiennent à cœur.
- L'entrepreneuriat : Les jeunes peuvent également être intéressés par le marketing en raison de son lien avec l'entrepreneuriat. Le marketing est souvent un élément clé de la création d'une entreprise et peut offrir aux jeunes entrepreneurs des compétences précieuses pour réussir dans le monde des affaires.
La perception du public est en décalage par rapport aux objectifs réels du marketing
Selon l’AFP, « le marketing est une vision spécifique des échanges qui doivent être équitables et impliquer la création de valeur pour chacune des parties prenantes (individus, organisations, institutions). »
En principe, le marketing tient donc compte des enjeux sociétaux et écologiques. Or, 13 % seulement des habitants de l’Hexagone sont convaincus que le marketing contribue à la lutte contre le changement climatique. Les Français associent donc davantage une image péjorative à cette activité que des fonctions informatives et transformatives.
Néanmoins, d’autres recherches menées par Kantar permettent d’affirmer que les Français font la part des choses entre le marketing et les marques. En effet, ces dernières leur procurent un sentiment de sécurité. En tout cas, les métiers du marketing cumulent un taux élevé d’avis négatifs, contrairement à l’agriculture, la médecine et l’artisanat.
Pour redorer l’image de ce domaine d’activité, professionnels et chercheurs de Kantar et l’AFM ont uni leurs forces. En vue d’un basculement vers un marketing responsable, 10 thèmes de réflexion ont été abordés par ce partenariat.