Talent.com a mené une étude sur l’évolution du salaire proposé à l’embauche tout au long de l’année 2022. La plateforme de recrutement a constaté une hausse dans les différents domaines. Deux secteurs ont néanmoins fait exception. Il faut noter que l’étude portait sur un échantillon et non sur la totalité des offres disponibles sur le site.
De début janvier à fin octobre 2022, Talent.com a recensé une augmentation générale de 5.77 % sur le salaire. L’étude portait sur les différentes offres d’emploi, dont celles de consultant commercial, publiées sur le site. Les chiffres correspondraient avec l’inflation qui se traduite par l’augmentation des prix. Ces derniers ayant connu une hausse de 5.2 % sur le même intervalle de temps selon l’Insee.
Cette progression du salaire à l’embauche n’est pour autant pas une réalité commune à tous les secteurs. On constate en effet une disparité entre les différents domaines sur lesquels Talent.com s’est penché. Il existe notamment des secteurs où le salaire a baissé.
Le salaire à l'embauche est un sujet crucial pour de nombreux travailleurs et employeurs. Il est déterminé par de nombreux facteurs tels que les compétences, l'expérience, la région et l'industrie dans laquelle on travaille. Le portage salarial est une option de plus en plus populaire pour les travailleurs indépendants qui souhaitent bénéficier d'une couverture sociale et d'une sécurité financière, tout en ayant la liberté d'exercer leur activité professionnelle de manière autonome. En portage salarial, le salaire à l'embauche peut être fixé de manière individuelle par le travailleur indépendant, qui peut négocier un tarif plus élevé que s'il travaillait en tant que salarié traditionnel. Cependant, il convient de noter que le portage salarial implique des frais de gestion et d'administration, ce qui peut réduire le montant net reçu par le travailleur indépendant.
Les baisses recensées
En effet, certains secteurs d’activité sont touchés par la baisse du salaire. Le salaire à l’embauche des cuisiniers a augmenté de 14 % pendant la période où a été réalisée l’étude. Pourtant, l’hôtellerie et la restauration sont en fin de liste dans le classement de Talent.com. Ces secteurs ont connu une baisse constante sur l’année 2022, avec une moyenne de -13.32 %. D'après la directrice générale de Talent.com en France, cette régression est due aux acteurs opérant dans ces secteurs d'activité.
Malgré une hausse de 9.01 % transcrite sur le tableau de performance de recrutement, les salaires des employés du BTP sont également touchés par cette baisse. Cependant, on remarque une augmentation de 23.1 % sur les trois premiers mois de 2022, mais elles ont par la suite fortement baissé.
Andrien Scemama, responsable France de Talent.com, commente sur ces faits, « les prix des matières premières ont fortement augmenté et les entreprises du BTP ont donc revu à la baisse, à partir du mois de mars, les salaires proposés à l’embauche. »
Enfin, le dernier secteur ayant connu une baisse, est celui de la santé. Dans le rapport de Talent.com, le salaire à l’embauche dans ce domaine aurait chuté de 7,91 %.
Hausse des salaires à l’embauche dans certains secteurs
Plusieurs secteurs ont toutefois affiché une hausse sur la rémunération proposée à l’embauche. Aux sommes, on retrouve la finance, un secteur dont les salaires proposés aux nouveaux collaborateurs ont augmenté de 16.36 % durant la période où été réalisée l’étude. Talent.com a constaté une hausse de 13.44 % des salaires à l’embauche dans le domaine de l’industrie et de la production. Cette augmentation a été de 5.88 % dans le secteur de la tech et de 4.02 % pour celui du transport.
Talent.com assure que l’étude représente le marché avec des données fiables. Pourtant, elle portait sur un échantillon de 230 000 offres d’emplois publiées sur la plateforme. En réalité, cette proportion ne représente que 17 % des 6.8 millions d’offres disponibles sur le site. En tout cas, l’étude de Talent.com a été réalisée pendant étendue sur 10 mois. La plateforme s’est penchée principalement sur 7 secteurs. Parmi ceux-ci, 5 ont augmenté les salaires proposés à l’embauche. Les 2 autres ont baissé les leurs.