Même si l’obtention d’un diplôme facilite l’accès à l’emploi, de plus en plus de personnes autodidactes deviennent chefs d’entreprises. Et nombreux sont ceux qui ont des parcours impressionnants.
Passion et confiance en soi
Parmi les entrepreneurs autodidactes figurent des patrons de grands groupes, comme Alexandre Dreyfus, le fondateur de Médiartis, Xavier Niel, le numéro deux de Free qui fait partie du groupe Iliad, et Philippe Ginestet, le fondateur de GiFI.
Ces self-made-men ont été guidés par leurs passions et surtout, par l’envie de réussir. Depuis 1989, des trophées sont attribués chaque année aux patrons d’entreprise autodidactes qui se sont démarqués par leurs parcours exceptionnels et leur succès.
Cette année, 3 entrepreneurs ont été désignés lauréats des « Victoires des autodidactes » :
- Yves Hecker, le fondateur de l’enseigne de restauration Burgers de Papa a remporté le prix coup de cœur ;
- Innocent Marchante, numéro un de la société Marchante, spécialisée dans la conception de matériel de fabrication de films bi-étirés, s’est vu décerner le trophée régional ;
- Bruno Chataignon, le patron de Pic Bois Gravures, fabricant de signalétique et de mobiliers de loisirs, a reçu le prix de la RSE.
Réussir sans diplôme
Ces exemples démontrent qu’il est tout à fait possible de réussir sans diplôme. Pour ceux qui ont opté pour les métiers de formation et de conseil, ils peuvent valoriser leur professionnalisme avec la certification ICPF Pro. Celle-ci constitue un gage de leur compétence, leur fiabilité et leur expérience.
Pour obtenir cette certification, il faut engager une démarche qualité et soumettre un dossier à l’ICPF.
Le niveau de certificat peut différer en fonction de l’année d’expérience du professionnel dans le métier choisi :
- Agréé (entre 6 mois et 5 ans d’expérience) ;
- Confirmé (entre 5 ans et 10 ans d’expérience) ;
- Expert (plus de 10 ans d’expérience).