En plein redressement, Atos poursuit l’affermissement de ses fondations. Le groupe a alors multiplié les nominations à des postes clés pour consolider son équipe de Direction. C’est ainsi que Jean-Marie Pivard a été embauché au titre de directeur de l’audit interne. De nouveaux professionnels sont également portés aux postes de directeur financier, des relations avec les investisseurs, etc., de l’entreprise.
Leader international de la digitalisation, Atos réalise chaque année 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec environ 109 000 collaborateurs. Un effectif amené à s’agrandir dans les années qui viendront, notamment avec d’éventuels recrutements d’experts en IT. Pour profiter des opportunités qui s’ouvriraient, ces derniers pourraient rejoindre le groupe en optant pour un Portage salarial informatique, par exemple. Avec ce dispositif, les indépendants peuvent exercer leur activité en indépendance, tout en profitant des avantages d’un salarié classique.
Dans le même ordre d’idée, la société bezonnaise a renforcé sa récente équipe dirigeante avec de nouveaux cadres. Parmi eux figure Stéphane Lhopiteau, qui est nommé directeur financier d’Atos.
Leurs compétences serviront de base à la relance du groupe
Le 1er mai prochain, cet ancien directeur financier de Naval Group, entre autres, remplacera Uwe Stelter. Son atout : une trentaine d’années d’expérience à différentes fonctions de direction dans la filière :
● Des projets industriels d’envergure ;
● De la Tech ;
● De la finance des sociétés.
Autre nomination chez l’ESN (entreprise de services du numérique) française, Thomas Guillois devient directeur des relations avec les investisseurs. Il sera ainsi placé sous l’autorité de Stéphane Lhopiteau. En parallèle, Jean-Marie Pivard est désigné directeur de la gestion des risques et de l’audit interne. De son côté, Diane Galbe a été recrutée par Atos aux postes de :
● Directrice de la RSE et de la stratégie ;
● Secrétaire général.
Commentant ces nouvelles arrivées, le DG de la société, Rodolphe Belmer souligne sa joie :
[…] D’accueillir ces grands professionnels aux parcours d’excellence au sein de l’équipe dirigeante du Groupe. Leur expérience et leur leadership seront essentiels pour orchestrer le retour à la croissance d’Atos qui repose sur l’accélération de son développement commercial et de sa transformation. […]
Jean-Philippe Poirault devient directeur de la BDS
Dans le même temps, Jean-Philippe Poirault qui travaille depuis 2019 au sein de l’ESN a reçu une promotion. Depuis début mars dernier, il a endossé le poste de directeur de la branche Business Line Big Data & Sécurité. Cette fonction était jusqu’alors assumée par Pierre Barnabé qui restera chez Atos jusqu’au 1er avril prochain. Une sortie avant cette date compromettrait la transition au sein du groupe, qui traverse déjà des périodes compliquées.
Signe de ces difficultés, celui-ci a accumulé des pertes de 3 milliards d’euros au cours de l’année dernière. Un résultat qu’il compte améliorer avec la réorganisation de son équipe dirigeante. Rodolphe Belmer précise :
[…] Atos possède tous les atouts pour réussir son redressement, au premier rang desquels ses talentueux collaborateurs engagés à travers le monde. […].
Selon lui, l’entreprise tient des places de leader en matière de :
- Digitalisation ;
- Serveur nuagique ;
- Superordinateur ;
- Cybersécurité.
Ces domaines représenteront dans le futur ses leviers de développement, explique-t-il.