13 milliards d’euros : c’est le montant total des investissements directs étrangers enregistré lors de la sixième édition du sommet « Choose France » qui s’est tenu le lundi 15 mai dernier au château de Versailles. Ce rendez-vous annuel était considéré comme l’un des plus prometteurs, avec à la clé la création de 8 000 nouveaux emplois dans l’Hexagone.
Hausse des investissements directs étrangers en 2023
Le sommet des investisseurs étrangers « Choose France » a réuni cette année plus de 200 chefs d’entreprise issus de secteurs très divers. À l’occasion de cette 6e édition, les projets industriels demeuraient une fois de plus prédominants, représentant une part substantielle de 40 % des annonces.
Santé, automobile, énergies renouvelables, produits de consommation... en tout, les investissements directs étrangers ont atteint 13 milliards d’euros, un chiffre qui surpasse les résultats des années précédentes, avec 10,6 milliards d’euros en 2022 et 3,6 milliards d’euros en 2021.
Parmi les projets d’envergure annoncés, l’engagement de Prologium est sans précédent. Cette entreprise taïwanaise a prévu d’investir la somme considérable de 5,2 milliards d’euros dans la création d’une giga usine au sein de la sous-préfecture du Nord. Cette initiative prometteuse devrait se traduire par la création de 3 000 emplois, renforçant ainsi le tissu économique local.
Autre investissement de poids : celui du chinois XTC et du français Orano qui injectera 1,5 milliard d’euros dans la production de matériaux de cathode destinés aux batteries au lithium.
En s’implantant en France et en créant des emplois, ces entreprises étrangères contribuent à stimuler l’économie et à renforcer la compétitivité du secteur du portage salarial. Ces investissements permettent également d’attirer des talents internationaux, favorisant ainsi le partage d’expertise et la diversité des compétences au sein des sociétés de portage salarial à Paris.
La carte des investissements
- Habitat : Ikea a promis d’investir 906 millions d’euros dans les énergies renouvelables et l’économie circulaire, tandis que Knauf va construire une unité d’assemblage en Moselle pour 100 millions d’euros.
- Energies décarbonées et véhicules électriques : plus de 50 % des investissements annoncés concernent ces domaines d’activité. Holosolis investira 710 millions d’euros à Sarreguemines pour une usine de panneaux photovoltaïques, tandis que Marvel Fusion créera une filiale à Saclay dédiée à la fusion nucléaire par laser. Power Dot renforcera sa présence en France avec 140 millions d’euros pour les bornes de recharge. Iveco injectera 115 millions d’euros dans la production de véhicules électriques et à hydrogène, et Continental AG créera 500 emplois dans le secteur automobile
- Santé : Pfizer a annoncé un investissement supplémentaire de 500 millions d’euros dans les essais cliniques et la R&D, avec une possibilité d’investissement d’un milliard d’euros en plus. GSK prévoit 400 millions d’euros d’investissements industriels et en R&D, et Sapio investira 200 millions d’euros dans la santé et les biotechnologies.
- Tech : Nokia a indiqué la création de 500 emplois en R&D pour développer la 5G et la 6G, tandis que Accenture créera 500 emplois en trois ans, contre 200 d’ici 2025 pour Morgan Stanley.
- Agroalimentaire : enfin, Mars va investir 130 millions d’euros pour accroître la production et innover dans les emballages durables, tandis que Cargill injectera 50 millions d’euros dans son usine de Saint-Cyr-en-Val.