News Actu links

Des frais engendrés par l’accueil des réfugiés Ukrainiens

’accueil des réfugiés Ukrainiens

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le gouvernement français a accueilli des réfugiés ukrainiens. Au-delà des efforts économiques, la France a dépensé à peu près 630 millions pour offrir l’hospitalité. Il s’agit en effet de mettre en place de meilleures conditions de vie basées sur le régime européen de la protection temporaire.

Dès leurs arrivés, les réfugiés Ukraine sont pris en charge. Ils obtiennent directement un hébergement et un statut de protection. Cela aide les réfugiés ukrainiens et donne accès à certaines conditions au niveau du travail, donne accès à l’école et aux soins, etc.

De plus, les travailleurs indépendants, quelle que soit leur nationalité, ont la possibilité de travailler avec une société de portage salarial en France s'ils remplissent les conditions requises pour travailler, notamment les visas et les permis de travail nécessaires. Les sociétés de portage salarial peuvent également fournir une assistance administrative aux travailleurs indépendants qui souhaitent travailler en France, notamment pour obtenir les autorisations nécessaires pour travailler en France. Cependant, les travailleurs indépendants doivent également se conformer aux lois et réglementations applicables en matière de travail et de sécurité sociale en France.

L'accueil des réfugiés ukrainiens soulève des préoccupations sur le plan économique en raison des coûts associés à leur prise en charge, ce qui peut affecter la situation financière des opérateurs privés et des autres organisations impliquées. Face à cette situation, la Cour des Comptes recommande à la France d'envisager des solutions de financement telles que les emprunts pour faire face à cette dépense.

 

Des conditions satisfaisantes pour des déplacés ukrainiens

Environ 115 000 expatriés ukrainiens se sont installés en France au cours de l'année écoulée. Grâce à la mise en place de la protection temporaire, leur installation s'est déroulée dans des conditions satisfaisantes. Parmi les bénéfices obtenus, il convient de mentionner certains droits sociaux accordés aux réfugiés.

 

  • Un hébergement ;
  • Des droits à la scolarisation pour les enfants ;
  • Un accès au travail ;
  • Des services de santé, etc.

Selon la juridiction financière, la France a déboursé d’importantes sommes d’argents concernant les besoins des réfugiés. D’après son rapport d’audit flash, « l'ensemble des dépenses engagées par l'État et la Sécurité sociale pour la protection temporaire des Ukrainiens devrait s'élever à environ 634 millions d'euros pour l'année 2022. »

 

Des coûts d’hébergement et d’allocation considérables

La prise en charge des Ukrainiens coûte deux fois plus chères que l’accueil des réfugiés classiques. D’après la Cour des comptes, la France a dépensé plus de 630 millions d’euros pour recevoir les réfugiés de la guerre :

  • Plus de 253,27 millions d’euros pour l’hébergement ;
  • Plus de 218,46 millions d’euros concernant les allocations.

Cette somme a notamment augmenté en raison des cas d’urgence et de l’accueil précipitée. Rien que pour l’hébergement, à peu près 38 euros ont été déboursés tous les jours, et ce en fonction du lieu.

De même, environ 900 résidences d’accueil bénéficient d’une allocation gouvernementale contre l’hébergement de ces déplacés. En outre, elles peuvent recevoir dans les 150 euros mensuellement. D’ailleurs, AFP a mentionné que la somme atteint environ 786 000 euros. Néanmoins, la Cour des comptes précise que maintenir cette aide ne présente aucune garantie.