Chaque année, une dizaine de femmes quadragénaires seront sélectionnées pour bénéficier d’un soutien technique et financier. Elles suivront des cours individuels et collectifs pour comprendre le monde de l’entrepreneuriat. Le projet est porté par le cabinet Eight Advisory, l’association Force Femme et Adrian. Le budget de ce projet d’accompagnement est estimé à 1 million d’euros.
Le cabinet de conseil Eight Advisory, l’association Force Femmes et la société d’investissement Ardian sont à l’origine du programme Booster. Celui-ci accorde une aide financière à des entrepreneures de plus e 45 ans. Le projet doit durer 3 ans et est doté chaque année d’un budget de 300 000 euros.
Les bénéficiaires seront sélectionnées en fonction de leurs aspirations entrepreneuriales. En plus de l’aide financière, elles auront également droit à une assistance technique. Le but étant de les aider dans le développement de leur activité. Les personnes qui n’ont pas la chance de bénéficier d’un tel programme pourront toujours opter pour le portage salarial, un statut à mi-chemin entre salariat et entrepreneuriat.
Le programme bénéficie chaque année à 10 femmes
Une dizaine de femmes par année bénéficieront du programme Booster. En plus de l’importante somme qui sera ajoutée au capital propre de leur entreprise, elles suivront des cours individuels et collectifs. Ces séances vont leur permettre de comprendre le monde de l’entrepreneuriat et de s’y imposer.
La présidente de Force Femmes, Véronique Morali, explique que ce projet vise à « les aider à défendre leur projet, dans un monde où elles accèdent encore difficilement aux financements. »
Chaque acteur de ce projet s’engage à travailler avec conviction pour aider les quadragénaires dans la croissance de leurs entreprises.
Des acteurs aux rôles précis
La principale aspiration de Booster est de renforcer le côté financier de la création d’entreprise. C’est dans cette optique qu’un partenariat a été établi avec la banque CIC. Ardian aura par la suite des parts minoritaires dans chaque entreprise des participantes durant les trois années.
Pour ce qui est de l’association Force Femmes, elle se chargera de la sélection des quadragénaires. Pour la fondatrice, cette initiative est pertinente parce qu’elle est en phase avec la nécessité de permettre aux séniors de retrouver le chemin d’emploi. Booster va ainsi permettre aux femmes d’acquérir des connaissances essentielles pour assumer le rôle de cheffe d’entreprise.
Lise Fauconnier, la Managing Director de l’équipe Buyout d’Ardian, ajoute que « chaque femme bénéficiera d’un suivi par un mentor qui accompagnera sa trajectoire entrepreneuriale. »
Eight Advisory joue lui aussi un rôle important dans ce projet. Le cabinet est particulièrement fier de participer à un projet d’accompagnement de femmes entrepreneures. Membre fondateur de l’alliance Eight International, Eight Advisory propose régulièrement ses services dans des situations diverses. L’entreprise est spécialisée notamment dans la transformation d’entreprise, une démarche aidant l’organisation à se réinventer. La restructuration et la transaction d’entreprise font aussi partie des domaines dans lesquels intervient le cabinet de conseil.