Une nouvelle année est souvent l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs. Pour les demandeurs d’emploi, l’année 2024 pourrait ainsi être marquée par la création d’une nouvelle entreprise.
Créer une entreprise tout en conservant ses allocations chômage
Un demandeur d’emploi peut décider de créer une entreprise au lieu de chercher un poste. D’ailleurs, les démarches ont été simplifiées et différentes aides visant à faciliter le démarrage d’une activité en indépendant sont disponibles.
Autre point important, il est possible de conserver ses allocations chômages après la création d’une entreprise, sous certaines conditions :
- être résident en France ;
- avoir perdu son emploi de manière involontaire ;
- être inscrit au Pôle Emploi ;
- avoir exercé une activité professionnelle d’une durée d’au moins 6 mois au cours des derniers 24 mois ou 36 mois pour les personnes âgées de 53 ans et plus ;
- ne pas être bénéficiaire de l’ARCE ;
- être apte à travailler ;
- ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite.
Le montant de l’ARE dépend des revenus générés par l’activité professionnelle pour le microentrepreneur. Ainsi, s’il n’a pas réalisé de chiffre d’affaires ou si ses revenus sont très faibles, il peut percevoir la totalité de ses droits au chômage. Dans le cas contraire, le montant de l’ARE sera réduit.
Et si jamais le projet n’était pas viable économiquement et entraînait la fermeture de l’entreprise, il sera toujours possible de prétendre aux allocations chômage.
Lancer une activité indépendante sans passer par la création d’une entreprise
Le portage salarial permet également de démarrer une activité en indépendant. Il s’agit en effet d’une alternative intéressante pour le demandeur d’emploi qui souhaite limiter les risques, car le lancement d’une activité en portage salarial ne nécessite pas d’investissement important.
Par définition, le portage salarial est une forme d’emploi hybride à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Le demandeur d’emploi signe un contrat de travail avec une société de portage et devient salarié porté. Ce statut ouvre droit à l’ensemble des avantages sociaux, dont les allocations chômage. Il peut ainsi cumuler l’ARE et les revenus générés par son activité en portage salarial.