La banqueroute de la Silicon Valley Bank (SVB) pourrait freiner les montées des taux que la Réserve fédérale américaine (Fed) applique pour endiguer l’inflation. Depuis peu, une hausse plus importante était pourtant attendue. Plus de 33 % des acteurs du secteur bancaire escomptent une pause dans les jours qui viennent, ce qui ne s’est jamais produit depuis janvier 2022.
L’effondrement de Silicon Valley Bank est considéré comme la plus importante faillite depuis la récession de 2008. Quel impact aura-t-il sur l’économie mondiale ? Les spécialistes de la finance se refusent pour l’heure à faire des déclarations alarmistes. Les analystes de Wells Fago prévoient même de maintenir les taux de la Fed entre 4.50 et 4.75 %.
Pourtant, l’inquiétude est palpable sur les marchés. D’ailleurs, la Réserve fédérale américaine va procéder à une étude approfondie des évènements liés à la faillite de la SVB. Face à une crise qui s’annonce, le portage salarial est une alternative rassurante. Le portage salarial peut offrir une certaine stabilité financière aux travailleurs indépendants en leur permettant de bénéficier des avantages de l'emploi salarié tout en exerçant leur activité professionnelle de manière autonome. Cependant, il convient de noter que la stabilité financière dans le portage salarial dépend également de la capacité du travailleur indépendant à trouver des missions rémunératrices et régulières.
Vers une nouvelle grande crise financière ?
Les résultats de l’analyse approfondie de la situation de SVB seront connus le 1er mai 2023. Arthur Wilmarth, un professeur de l’université George Washington, estime que la faillite de cette banque « met en évidence les insuffisances des réformes réglementaires qui ont été faites. »
Plusieurs paramètres auraient dû éveiller la vigilance des régulateurs. D’abord, la banque se focalisait essentiellement sur les clients à risque ou financièrement peu sécurisés. D’autres avertissements ont été relevés concernant la SVB :
- Elle a connu un essor extrêmement rapide de 2020 à 2022 ;
- Le solde affiché, pour la plupart de ses comptes, dépasse les 250.000 dollars assurés par les pouvoirs publics ;
- La Silicon Valley Bank s’exposait à des obligations s’étirant dans le temps au moment où les taux augmentent rapidement.
Tous les esprits s’interrogent désormais si la faillite de la SVB peut entraîner une forte récession comparable à celle de 2008.
Les autorités américaines ont déjà limité la propagation de cette crise. Elles ont également mis en place plusieurs mesures pour rassurer les clients sur la stabilité de leur système financier. En outre, elles garantissent la totalité des dépôts de la SVB. Quant à la banque centrale américaine (Fed), elle décide d’octroyer les fonds dont les autres établissements ont besoin. Ces fonds serviront à renflouer leur trésorerie, composant les retraits effectués en masse par les clients.
D’après une note DWS du plus grand gestionnaire d'actifs d’Allemagne :
Les banques sont dans une position beaucoup plus solide qu'elles ne l'étaient avant la crise financière.
Celui-ci se base sur la crise financière de 2008 pour affirmer ce constat.
Vers une hausse ou une baisse des taux d’inflation ?
Pour la Fed, la priorité est de combattre l'inflation. Il était à 6,4 % sur une année en janvier dernier. Dans cette optique, la banque centrale américaine augmente depuis 12 mois son principal taux d’intérêt bancaire. Cela permet de relever le montant de l’emprunt et ainsi de diminuer la consommation. L’impact de cette action menée par la Fed peine à se concrétiser. Néanmoins, l’institution persiste dans sa démarche.
Est-ce que l’augmentation des taux par la Fed a mis en avant la vulnérabilité du système bancaire américain ? Le resserrement quantitatif imposé par la Fed a entraîné la fragilisation des banques commerciales. En même temps, cela a favorisé le ralentissement de l'activité économique.
En conséquence, les clients ont dû se tourner vers des placements et investissements plus rentables que leurs comptes de dépôt. Les nouvelles technologies, un secteur nécessitant des capitaux conséquents, ont également été bousculées par la politique de la Fed. Pour ce faire, cette dernière a revu à la hausse le montant de leurs crédits.
Une augmentation des taux reste possible pour la suite. En effet, la plupart des acteurs du secteur bancaire misaient sur une hausse considérable, plus exactement de 25 points de base.
Dans un avenir proche, il faut être attentif à deux paramètres essentiels :
- Pour les autorités américaines, l’enjeu est de rassurer les clients quant à la solidité du système financier ;
- Trouver d’autres banques aux États-Unis qui ne font pas part de leurs difficultés.
Les clients auront-ils droit à un remboursement ? L’Agence de garantie des dépôts (FDIC) prend en main la gestion de la banque SVB. Pourtant, l’inquiétude gagne les actionnaires et les clients par rapport aux dépôts gelés en raison de la faillite de l’établissement bancaire.
Environ 96 % de ces personnes n’avaient pas souscrit à une garantie des dépôts. On sait néanmoins que les clients pourront être remboursés grâce aux fonds supplémentaires octroyés par la Fed. En revanche, les actionnaires de SVB pourront perdre leur investissement.