Les périodes de congés sont l’occasion de faire une coupure dans son activité. Afin d’aborder au mieux la rentrée, les consultants en portage salarial peuvent s’organiser avant et après leurs vacances. Que vous soyez juilletiste, aoutien ou septembriste, nous vous donnons les astuces pour partir en vacances sereinement et revenir en pleine forme.
Les indispensables de la rentrée
Pour réussir une rentrée sans difficultés, il est préférable d’agir avec méthode. À la suite de ses congés, le consultant peut se retrouver avec une quantité très importante de travail à rattraper. En effet, certaines missions et tâches se sont accumulées et doivent être traitées rapidement par le consultant. Afin d’éviter de tout accomplir en même temps et de risquer de s’y perdre, il est conseillé de travailler en suivant un ordre de priorité. Il faut commencer par les missions les plus urgentes et progressivement traiter celles qui le sont moins. Cela apparait comme du bon sens, mais c'est une règle qui n'est pas toujours suivie.
La gestion administrative du consultant
Le traitement des mails
En second lieu, le traitement des nombreux e-mails reçus fait également office de priorité. Pour gagner en efficacité, il est conseillé de commencer par les messages les plus récents. Les messages les plus récents sont ceux qui ont le plus de chances d’être encore d’actualité. En effet, un client peut vous avoir envoyé un premier mail puis un second quelques jours après qui vient modifier ou annuler le premier message. Répondre d’abord à son second mail semble pertinent pour éviter d’avoir à faire deux réponses distinctes et parfois contradictoires.
La relance commerciale auprès des clients
- Envoyer un message d’état d’avancement à un client dont le consultant n’aurait pas terminé la prestation. Cette prise de contact permet de rassurer le client sur votre fiabilité et l’achèvement effectif de la mission.
- Envoyer un message de relance à un prospect intéressé par votre offre avant votre départ en congés. Les clients peuvent, eux aussi, partir en congés et oublier certaines offres commerciales.
- Envoyer un message de proposition commerciale à un client qui a déjà travaillé avec vous. Cette offre de service permet de consolider une relation de long terme avec un client et peut aboutir sur une prestation immédiate.
Le fait d’envoyer ces différents messages, aux finalités diverses, permet de réactiver le réseau de clients et facilite la prospection commerciale.
Le plus : tirer profit de ses congés
- Si le consultant possède un blog et des comptes sur les réseaux sociaux où il partage du contenu, il a la possibilité de planifier à l’avance ses publications. Il doit, au préalable et avant de partir en congé, produire un « stock » de contenu. Ce stock peut se composer de vidéos, d’articles, de publications pour les réseaux sociaux ou de newsletters. En programmant l’envoi de ces contenus, le consultant indépendant prolonge le lien avec ses prospects, y compris en vacances.
- Le consultant en portage salarial peut mettre en place un formulaire automatique de demande de devis sur son blog, sa page professionnelle ou son site vitrine. Ce formulaire permet, pour le consultant, d’avoir accès à de nombreuses informations du prospect. Pour le potentiel client, il peut avoir accès à une fourchette de prix qui peut l’aider dans sa réflexion. Les prospects consultent le devis généré automatiquement par son site, y compris pendant les vacances du consultant.
- Certains professionnels créé également des landing page où un visiteur peut télécharger du contenu (ebook, guide, tutoriels.) en échange de ses informations personnelles et d’une adresse mail. Lors de votre rentrée, vous pouvez les personnes inscrites. Le fait que l’inscription date de plusieurs semaines n’est pas problématique puisqu’il faut laisser le temps aux inscrits de consulter votre contenu.
La période des congés, à plus forte raison pour les vacances estivales, représente un enjeu et une période qu’il est nécessaire de préparer au mieux. Une organisation optimale de son absence permet de mieux aborder la rentrée et de gagner du temps sur la prospection commerciale.