News Actu links

Consultant : ce qu’une entreprise attend de vous

nouvelle-forme-demploi-lutte-contre-le-chomage-portage-salarial

Retour sur notre afterwork Links du jeudi 18 février animé par Jacques Laverrière, ex-DRH de L'Oreal et consultant formateur chez Demos

Pouvez-vous nous parler un peu de vous?

J'ai travaillé 27 ans chez l'Oréal, notamment en qualité de DRH division Luxe, notamment sur l'ouverture dans les pays de l'est. J'ai reçu beaucoup de cabinets, d'indépendants qui avaient tous de gros moyens. Je suis actuellement Consultant formateur chez Demos dans les domaines du management et de la communication.

J'ai fait beaucoup de consulting mais c'est sous la casquette de chef d'entreprise que j'interviens.

A la question, qu'est - ce qu'une entreprise attend de moi, que diriez-vous en premier lieu ?

Le premier mot qui me vient lorsque je pense à toutes ces personnes que je rencontre, c'est la crédibilité. Est-ce que la personne qui est devant moi est crédible? Que me raconte-t-elle sur elle-même? Quelle est son approche du sujet? Quels sont ses outils? L'outil traduit l'approche et l'approche est interprétée par l'outil. Certains craignent de se faire piquer leur outil mais il ne faut pas avoir peur même si il y a toujours un risque.

Cette crédibilité doit être assortie d'une méthodologie. Il faut codifier sa méthode, la marketer. Beaucoup de cabinets disposent d'une méthodologie et en sont le fruit. La crédibilité passe également par l'expertise qui nécessite d'être en veille de compétences, se tenir au courant car une expertise devient rapidement obsolète.

"Un client va privilégier une personne qui communique vite et bien et qui est doté d'un esprit de synthèse."

 

Quels conseils donneriez-vous au consultant pour augmenter ses chances d'être retenue ?

Je constate que la principale difficulté est de transformer son expérience d'entreprise en cas de consultant. Il faut s'obliger à mettre en forme son expertise, il faut savoir la nommer et la rédiger même si ça n'aboutit pas toujours à une mission. Il est indispensable de s'entrainer à la rédaction pour la phase de prospection mais aussi pour remettre des conclusions qui seront très utiles et appréciés dans vos travaux.

Un client va privilégier une personne qui communique vite et bien et qui est doté d'un esprit de synthèse. Il est important également d'être lisible et visible.

Quelle est la principale attente de l'entreprise selon vous?

L'entreprise a besoin d'être rassurée et réassurée par le consultant. Elle lui confie une partie du trousseau de clé de l'entreprise. Et l'on sait que l'entreprise est fragile d'ou l'importance d'être rassuré.

Le client doit sentir la culture d'Entreprise du consultant; avoir une vision globale facilitera la communication entre les 2 parties. Une entreprise fait appel à un consultant car elle n'a pas le temps de réfléchir et qu'elle manque de distance et de recul.

Le consultant doit être un réducteur de complexité: Il va voir des choses que l'entreprise ne voit plus.

Si vous aviez un livre à recommander au consultant lequel serait- il?

La boaîte à outils du consultant de Patrice Stern

Que diriez-vous pour conclure ?

J'ai besoin d'être rassuré par une personne qui a une souplesse d'adaptation mais avec une colonne vertébrale.