Devenir freelance doit être un choix mûrement réfléchi. Ce statut offre de multiples avantages, mais il expose aussi l’indépendant à divers risques. L’astuce est de bien s’organiser afin que la vie personnelle et les activités professionnelles ne s’empiètent pas. La gestion de son temps de travail et la prévention de la fatigue sont indispensables.
Liberté de gestion des missions, temps libre pour d’autres tâches selon le flux de travail, rémunération attractive, etc. Le freelancing offre de nombreux avantages. Se mettre à son compte demande toutefois de l’organisation pour parvenir à la réussite. L’enjeu est de concilier sa vie personnelle et ses activités professionnelles, ce qui, par ailleurs, motive souvent la décision de devenir indépendant.
Le portage salarial définition : c'est un mode de travail qui permet à un indépendant de combiner les avantages du salariat et de l’indépendance. Il offre à la fois liberté et sécurité de l’emploi, ce qui permet à l’indépendant de lancer rapidement sa carrière. Des astuces sont à appliquer pour gagner de la stabilité en tant que freelance.
Organiser son travail
Il est difficile, mais pas impossible, de trouver et de garder une vie professionnelle stable en tant que freelance. Le secret est dans la manière de s’organiser :
- Se fixer un objectif journalier ;
- Répartir ses tâches entre les jours travaillés ;
- Accepter des missions réalisables dans le temps ;
- Définir à l’avance sa tarification selon la complexité du travail ;
- Prévoir des jours de repos et de vacances ;
- Penser à économiser pour éviter l’instabilité financière.
Près de trois quarts des freelances (74 %) confient avoir eu un retard de paiement au moins une fois en 2022. Ce type d’imprévu peut nuire aux activités de l’indépendant. Certains conseillent alors de prévoir un plan de secours au cas où le freelancing n’offrirait pas suffisamment de stabilité.
D’un autre côté, un freelance ne peut envisager la stabilité financière qu’à court terme. En tant qu’indépendant, il reçoit des contrats de courte durée. Son planning s’étale ainsi sur quelques mois au plus.
Séparer sa vie privée de ses activités professionnelles
La liberté fait partie des principales raisons qui poussent un travailleur à choisir le freelancing. Cela implique des changements dans la manière de travailler, à commencer par l’instauration d’un bureau à domicile.
La majorité des freelances travaillent depuis chez eux ; il faut impérativement créer une limite entre l’espace personnel et professionnel. Avoir son propre bureau est indispensable aussi bien pour ceux qui vivent en famille que seul. Cet espace est la limite entre la vie sociale et professionnelle.
« Non » est un mot que le freelance doit savoir utiliser. Même si l’objectif est de multiplier ses gains, il faut savoir refuser les projets énergivores et chronophages. Le travail ne doit pas contraindre à travailler à des heures décalées, ni sept jours par semaine à plein temps. La vie de famille et les temps de pause ne doivent pas être sacrifiés. Cela exposerait également le travailleur à un risque de burnout et à des troubles physiques, dus entre autres à la position inconfortable devant l’ordinateur.