Beaucoup de personnes ont peur de parler de l’arrêt provisoire de leur carrière professionnelle lors d’une entrevue avec le recruteur. Pourtant, la manière dont ce dernier le percevra ne dépend que de la manière dont le candidat lui explique les raisons. Il suffit alors d’une bonne préparation pour bien justifier cette période d’inactivité.
Dans le domaine professionnel, il est courant de voir certains travailleurs prendre une pause, susceptible de s’étendre jusqu’à quelques années. Une décision qui peut découler de divers facteurs : maladie, congé parental, changement de domicile, reconversion en portage salarial...
Pendant un entretien d’embauche, une période de pause professionnelle, inévitable ou programmée à l’avance, s’avère parfois difficile à évoquer. Pourtant, il suffit de suivre quelques astuces pour la mettre en valeur.
Faire preuve de franchise sur les raisons de la pause
Ainsi, les experts recommandent de toujours dévoiler de façon claire au recruteur les causes du trou dans son CV. Dans le cas d’un arrêt pour des motifs personnels, l’on a entre autres la possibilité de déclarer avoir :
- Dû affronter un problème, un burn-out par exemple ;
- Pris soin d’un membre de la famille ;
- Voulu se consacrer à l’éducation de ses enfants ;
- Pris part à une activité bénévole ;
- Décidé de concrétiser un projet artistique ou de relever un challenge sportif;
- …
Une recherche de travail depuis plus d’un an peut quant à elle être expliquée par un temps de réflexion. Ceci afin de saisir ses besoins professionnels. La chargée de recrutement chez HelloWork, Laëtitia Barbier, indique en outre qu’elle fait preuve de compréhension quant aux périodes Covid. La chasseuse de talents affirme que la recherche d’emploi était difficile durant les années 2020 et 2021 et :
Certaines personnes en ont profité pour faire des formations ou des bilans de compétences.
Dans ce cas, il faut établir un rapport entre ces derniers et le poste ciblé.
Révéler comment on a mis à profit l’inactivité
D’après Welcome to the Jungle, l’essentiel est de démontrer à l’employeur qu’on a pu profiter de la pause, même non voulue. Un témoignage va dans ce sens :
Les recruteurs s’intéressent surtout à une dynamique, un état d’esprit, plus qu’au détail de la manière dont j’ai meublé ma pause.
Une responsable des ressources humaines expose pour sa part l’importance de demeurer constructif. Elle dit toujours éprouver une légère crainte vis-à-vis des postulants qui évoquent trop négativement leurs difficultés et leurs parcours personnels/professionnels. Selon l’experte, il s’agit d’un indice révélant une expérience mal vécue, un défaut de recul.
Pour Laëtitia Barbier, l’important est ainsi de savoir parler de sa période creuse dès le premier entretien par téléphone. Elle rassure que les pauses sont parfois :
- Indispensables pour songer à la suite d’une carrière ;
- Susceptibles d’être très profitables sur divers plans de la vie personnelle
La recruteuse expose qu’elle apprécie les individus à l’aise concernant un vide dans leur CV et qui lui expliquent :
- Pourquoi ils ont interrompu leur carrière ;
- Ce que la suspension leur a procuré sur l’aspect personnel ;
- …
Cette aisance constitue également un signe de la détention de soft-skills, de traits de caractère spécifiques et d’une personnalité, conclut-elle.