Dans le podcast « « Les génies du bien », Arnaud Bochurberg, professeur de Psychosociologie de la Communication, livre les clés de la « communication solutionnelle », formation qu’il a développée et détaillée dans son livre : « La communication solutionnelle - Une méthode originale et simple pour des relations harmonieuses ».
Libérez votre communication en identifiant les obstacles : l'importance du diagnostic
Au cours des dernières années, de nombreux nouveaux défis ont émergé dans le monde professionnel, tels que le risque de démission massive, le "quiet quitting" et la "pénurie de talents". Ces phénomènes ont créé des tensions en matière de recrutement, comme le confirme une étude récente de Pôle Emploi, selon laquelle 58% des entreprises ont éprouvé des difficultés de recrutement en 2022, soit une augmentation de 13% par rapport à l'année précédente.
La méthodologie de la "communication solutionnelle" aide les managers à communiquer de manière plus efficace en exprimant leurs émotions auprès de leurs équipes et en permettant aux collaborateurs d'être acteurs de leur solution. La formation permet aux managers de réduire leur stress et de développer une communication plus fluide avec leurs équipes ce qui contribue à la fidélisation et l’implication des talents en entreprise.
La méthode est également bénéfique pour les travailleurs indépendants car elle leur permet de communiquer de manière respectueuse et de développer des relations de confiance avec leurs clients.
Les soft skills, pour répondre à des enjeux professionnels orientés relationnels
Apparu dans les années 1970 aux Etats-Unis mais seulement il y a quelques années en France, le terme de Soft Skills est devenu incontournable dans le paysage professionnel. D’ailleurs, les soft skills sont dorénavant un critère déterminant de recrutement. Si bien qu’aujourd’hui, 62% des dirigeants et cadres avec des responsabilités managériales sélectionnent un candidat principalement sur ses compétences comportementales.
Avec l'avènement du télétravail et du travail hybride suite à la pandémie, les compétences comportementales sont devenues de plus en plus importantes. En effet, les recruteurs cherchent désormais des talents qui ont la capacité de s'adapter facilement à des environnements de travail en évolution et qui font preuve d’autonomie.
Ce savoir-être a aujourd’hui son expression attitrée : les soft skills. Ces dernières, dont la communication solutionnelle est issue, sont au cœur des compétences quotidiennes, plus de la moitié des cadres les sollicitant autant que les « hard skills » ou compétences techniques. Ce chiffre augmente chez les dirigeants (46%) ou les cadres commerciaux (39%) dont les missions au quotidien nécessitent plus particulièrement des qualités relationnelles.
De plus, ce savoir-être joue un rôle important dans la prise de décision en entreprise. En effet, l’empathie est essentielle pour comprendre les clients et les utilisateurs, ainsi que pour maintenir la cohésion d'équipe.
Les soft skills sont ainsi devenues un critère essentiel pour les recruteurs lorsqu'ils évaluent les candidats. La capacité à communiquer efficacement, à travailler en équipe, à être empathique et à résoudre des problèmes sont autant de compétences qui peuvent faire la différence entre deux candidats ayant des compétences techniques équivalentes.
Retrouvez l’intégralité de l’échange entre Arnaud Bochurberg et Geoffroy Boulard sur Ausha.