Le mandataire immobilier est un professionnel indépendant qui travaille au nom d’un réseau ou d’une agence immobilière. À la différence de l’agent immobilier, il ne dispose pas d’une carte professionnelle, et ne peut pas de ce fait signer un contrat d’avant-vente ni fournir des conseils juridiques aux clients.
Il peut en revanche effectuer des estimations, organiser des visites, mener les négociations entre le vendeur et l’acheteur, ou encore se charger des formalités administratives relatives à la vente.
En 2023, plus d’un tiers des transactions en France sont réalisées par des mandataires immobiliers, ce qui signifie que cette profession est un maillon essentiel de la filière immobilière. Ce métier commence ainsi à intéresser de plus en plus de personnes en ce moment.
Aucun diplôme exigé
En général, aucun diplôme n’est exigé pour exercer l’activité du mandataire immobilier. Une expérience dans les ventes ou le service clientèle, de même qu’une très bonne connaissance du marché immobilier et du secteur géographique, sont néanmoins nécessaires pour réussir dans ce métier. Il existe également des formations spécifiques qui permettent d’apprendre la profession.
Dans tous les cas, un sens commercial aiguisé associé à une excellente capacité d’écoute est une qualité requise en vue de faciliter la conclusion des transactions immobilières.
Le mandataire immobilier, aussi connu sous le nom de consultant immobilier, ne peut pas finaliser une vente. Il peut travailler avec plusieurs agences immobilières et assumer différentes missions, comme la recherche de biens en vente, l’estimation précise de la valeur d’un bien, l’aide à la négociation, etc. Par contre, il n’est pas habilité à signer le compromis de vente et doit laisser cette tâche à un agent immobilier qui détient une carte professionnelle.
Le métier de mandataire immobilier en portage salarial
Le métier de consultant en immobilier peut s’exercer en portage salarial. Le professionnel réalise une mission pour une agence immobilière ou un réseau immobilier, et afin de bénéficier d’une meilleure protection sociale, il signe un contrat de travail avec une société de portage.
Ce statut hybride lui permet de conserver son indépendance et d’accéder à tous les avantages sociaux du salarié classique. Il s’agit ainsi d’une alternative intéressante à la création d’une microentreprise.