En indépendant, comme en portage salarial, la détermination de son salaire représente un exercice déterminant. Les règles de calcul sont différentes de celles qui s’appliquent aux salariés. À ce titre, il importe de trouver la juste valeur de son savoir-faire afin d’assurer la rentabilité et la pérennité de son activité.
En adoptant le statut de consultant porté, on ne renonce que partiellement à celui de salarié classique. .
L’estimation du salaire ne s’estime cependant pas de la même manière que pour un employé classique. Certains sites Internet proposent un outil de simulation portage salarial afin de le calculer facilement. Mais il est aussi possible de réaliser l’opération manuellement. Dans les deux cas, on doit prendre en considération quelques indicateurs clés : le taux journalier moyen (TJM) et le taux moyen horaire (TMH).
Qu’est-ce qu’un TJM/TMH ?
Le TJM désigne le montant que les travailleurs indépendants facturent pour assurer une activité suffisamment rentable pour leur permettre de payer un salaire.
On rappellera qu’ils n’exécuteront des missions que quelques jours par semaine ou par mois. Il faut prévoir les congés payés, les jours fériés et les week-ends. Sans oublier les temps passés aux obligations administratives, à la prospection des clients ou à la facturation.
Le TMH se définit quant à lui comme le TJM répercuté sur le volume horaire dédié quotidiennement à l’activité. On peut prendre l’exemple d’une prendre l’exemple d’une personne désirant travailler 6 heures par jour, sur la base d’un TJM de 375 euros. Son TMH s’établira donc à 62,5 euros.
Le taux journalier moyen doit être privilégié pour les prestations de longue durée. Le taux moyen horaire est en revanche parfait pour des missions ponctuelles. Afin d’estimer ces indicateurs, il importe de savoir combien le consultant porté souhaite toucher en brut chaque mois. Le professionnel doit en même temps prendre en compte les prix qui se pratiquent sur le marché de l’emploi.
Comment alors fixer le juste tarif par rapport à ses compétences et son expérience ? La juriste spécialiste de la finance internationale Insaff El Hassini admet qu’il s’agit d’un exercice compliqué. D’après elle, les informations relatives au marché du travail sont difficiles à comprendre.
Se référer au prix d’un profil sur le marché
Pour aider les professionnels à connaître la juste valeur de leur profil, l’experte a élaboré une méthodologie pratique et facile à utiliser. Insaff El Hassini détaille :
Pour ce faire, je me suis inspirée de la méthodologie juridique utilisée par les juges français pour déterminer si une infraction, un délit ou un crime a été commis. Cette méthode consiste à rassembler tous les indices, les données et les éléments de faits concordants qui vont permettre d'établir le fait infractionnel, délictuel ou criminel. C'est cette méthode que j'ai adaptée à la négociation de rémunération et que j'ai nommée, en hommage à mes études de droit, la Méthode du faisceau d'indices®.
Cette technique vise, selon elle, à voir en trois phases les éléments de preuve et indices concordants permettant :
- De découvrir la valeur d’un candidat sur le marché ;
- De définir avec le plus de certitude possible le juste tarif de ses compétences, de son expérience, etc.
La première étape consiste ainsi à acquérir une vision globale sur la valorisation d’un profil sur le marché de l’emploi. Vient ensuite celle du recoupage des renseignements afin d’affiner le plus possible la fourchette de salaire préalablement obtenue. L’ultime phase réside dans la confirmation avec les acteurs du marché.