Une communication efficace est reconnue comme étant l’une des stratégies adéquates pour le travailleur freelance qui souhaite booster son activité. Pour cela, il convient d’utiliser différents supports pour valoriser son offre.
1 - Un CV attractif
L’offre de services peut inclure un CV, lequel doit être attractif et résumer les compétences, le parcours et les expériences professionnelles du consultant.
Il va sans dire que la présentation doit être soignée, de sorte que le CV soit agréable et facile à lire. Un peu d’originalité pourrait même le rendre plus percutant auprès des clients potentiels.
2 - Un profil LinkedIn régulièrement mis à jour
Un grand nombre d’entreprises utilisent LinkedIn pour rechercher des prestataires freelances. Ainsi, la création d’un profil sur ce réseau professionnel demeure incontournable pour accroître sa visibilité.
Cependant, pour susciter davantage l’intérêt des recruteurs, il est conseillé de mettre régulièrement à jour son profil.
3 - Inscription sur une plateforme spécialisée
L’inscription sur une plateforme spécialisée dans la mise en relation des entreprises et des freelances permet d’améliorer sa visibilité auprès des clients potentiels.
Tout comme sur LinkedIn, un profil à jour et optimisé aura davantage de chances de capter l’attention de la clientèle cible.
4 - Un site web ou un portfolio
Pour les professionnels du digital, la création d’un site web peut se révéler être efficace. D’autre part, l’offre de prestations peut également contenir un portfolio qui offre un aperçu attrayant des réalisations du consultant.
5 - Une carte de visite
La carte de visite est un support de communication incontournable pour les freelances en quête de missions. Celle-ci doit évidemment indiquer toutes les informations pouvant intéresser les prospects :
- nom et prénoms et coordonnées du professionnel (numéro de téléphone, adresse mail, lien LinkedIn, adresse site web) ;
- fonction et domaine de compétences.
Il est possible d’agrémenter cette carte d’un logo qui doit apparaître sur tous les autres supports. Celui-ci peut également être associé à une signature e-mail qui atteste l’identité professionnelle du consultant.
D’autre part, l’offre peut être personnalisée avec d’autres détails intéressants comme ses valeurs personnelles, objectifs et missions, vision, etc.