Le développeur Simone Franco promet de rendre le chatbot d’OpenAI plus accessible. Actuellement, il se charge du développement d’une extension pour PowerToys. Ce dernier est un outil destiné à offrir une prise en main plus rapide du système d’exploitation Windows. Dans sa dernière version, le système d’exploitation reçoit des options intéressantes avec PowerToys Run.
Pour l’instant, les utilisateurs sont contraints d’ouvrir leur navigateur pour accéder à ChatGPT. Le widget PowerToys va leur éviter cette manipulation par le biais d’une extension. En restant sur l’interface Windows, l’utilisateur peut échanger avec l’IA en quelques clics. En effet, une fois installé, PowerToys s’ouvre par défaut avec le raccourci Alt + Espace.
Concrètement, c’est Simone Franco qui développera un plugin ChatGPT pour PowerToys. Le développeur a publié des fichiers relatifs pour donner un aperçu sur le principe de fonctionnement du plugin. Un consultant informatique peut donc s’en inspirer pour une de ses missions. Malgré les ajustements encore nécessaires, ladite extension intéresse déjà le public de par son ergonomie.
Un outil pour contourner les problèmes Windows
PowerToys n’est accessible que par les utilisateurs de Windows 11 et 10. Cet outil permet une gestion rapide et accessible des applications sans l’utilisation du menu démarrer. De cette manière, il évite à l’utilisateur les contraintes liées au système d’exploitation. En somme, l’outil a été conçu pour permettre à l’utilisateur d’effectuer des tâches avec des raccourcis clavier personnalisables. En 2022, PowerToys a permis la localisation du curseur avec le raccourci Ctrl + Alt + P. En février 2023, l’outil intègre la fonctionnalité « coller en texte brut », une option pratique pour Windows 11 ou 10.
Sur cette même lancée, le nouveau plugin, PowerToys Run permettra à l’utilisateur de se passer de Microsoft Edge pour accéder à ChatGPT. Les autres navigateurs seront eux aussi devancés par cette nouvelle version de PowerToys. S’apparentant à un moteur de recherche, sa suite d’outils permettra des échanges directs avec l’IA d’ OpenAI. Microsoft concurrence ainsi l’IA de Bing avec cette mise à jour. Selon le responsable du développement du plugin, celui-ci serait l’alternative la plus rapide pour accéder au chatbot sur un ordinateur.
Une option pour éviter les publicités de Bing et de Edge
La dernière version de Windows 11 intègre une boîte de recherche menant à l’IA de Bing. Imbriqué dans la barre de tâche à côté du menu démarrer, celui-ci devient un chemin vers le navigateur de Microsoft. Depuis la disponibilité de Bing AI, Microsoft ne cesse de vanter les mérites de son navigateur, Edge. En effet, après la mise à jour du navigateur, celui-ci affiche des publicités pour influencer l’utilisateur à le choisir comme navigateur par défaut.
C’est dans ces circonstances que PowerToys Run va s’avérer utile pour les internautes. En entrant la clé de sécurité et son compte OpenAi, l’utilisateur a de suite accès à ses échanges avec le chatbot. De plus, l’ouverture du volet de discussion est instantanée.
Pour les habitués du widget, un raccourci clavier permettrait l’ouverture du chat sans besoin de chercher dans les outils PowerToys. En somme, cette nouvelle option permet aux internautes d’accéder directement aux applications, tout en évitant la publicité forcée de Edge.