News Actu links

ChatGPT est-il un nouveau moteur de recherche ?

chatgpt

ChatGPT est un outil technologique révolutionnaire qui suscite de l’enthousiasme, mais aussi des interrogations quant à la pertinence de son utilisation. Certains observateurs affirment qu’il sera le nouveau moteur de recherche indispensable. D’autres, en revanche, soutiennent que cet agent conversationnel d’OpenAI répond seulement à une partie des demandes des internautes. Il est conçu principalement pour le traitement du langage.

ChatGPT est arrivé sur le marché en décembre 2022. Cette nouvelle forme d’intelligence artificielle a conquis le grand public grâce à son utilisation ludique et pratique. Certains pensent même que l’outil va rendre obsolètes les moteurs de recherches et les supplanter. Mais ChatGPT peut-il vraiment devenir le nouveau Google ? Ce n’est certainement pas aussi simple. L’agent conversationnel d’OpenAI présente en tout cas de nombreux avantages, dont le gain de temps dans la production ou la correction de contenus. Il peut aussi aider un développeur ou un consultant informatique à écrire des codes de programmation.

Les avis sont partagés à propos de ChatGPT

GPT-2, GPT-3, GPT-3, et maintenant GPT-4 : OpenAI ne cesse d’améliorer ses produits IA. Le créateur de Gmail, Paul Buchheit, a expliqué dans un tweet que ChatGPT pourrait « évincer les moteurs de recherche ». Nicolas Weaver, chercheur en informatique à l’université de Berkeley, a une opinion différente. Pour lui, « l’outil développé par OpenAI n’a pas la capacité d’assurer l’ensemble des fonctionnalités d’un moteur de recherche comme Google. »

ChatGPT est devenu très populaire peu de temps après son lancement. Ses fonctionnalités sont cependant encore trop limitées pour pouvoir concurrencer les géants du web. Par exemple, il fournit des réponses aux requêtes informationnelles et non aux requêtes transactionnelles. Pour obtenir des informations de cette intelligence artificielle, l’utilisateur doit discuter avec elle.

Certains observateurs prévoient, de leur côté, une synergie entre ChatGPT et les moteurs de recherche existants. Microsoft a déjà annoncé son projet d’intégrer l’IA à son moteur de recherche Bing. Il est également possible d’ajouter l’intelligence artificielle en extension de Google Chrome. Les navigations seraient plus interactives et conversationnelles. Même si ChatGPT ne va pas supplanter les moteurs de recherche, il va apporter des changements au quotidien.

Une nouvelle version de chatbot

ChatGPT fonctionne de la même manière que d’autres chatbots, mais propose des fonctionnalités plus avancées. En plus de converser avec les utilisateurs, il est en mesure de créer des contenus. En effet, l’outil conversationnel peut être utilisé pour générer :

  • Des textes (poèmes, articles, etc.) ;
  • Des blagues ;
  • Des programmes informatiques, etc.

Les données exploitées par ChatGPT proviennent de différentes sources :

  • Articles ;
  • Forums ;
  • Scripts ;
  • Romans ;
  • Contenus web, etc.

Les informations fournies ne sont cependant pas traçables et sont donc peu fiables. L’outil synthétise les données pour donner sa propre réponse. Les moteurs de recherche, en revanche, scannent tout Internet afin de proposer à l’internaute les pages susceptibles de répondre à ses requêtes. Dans les résultats de recherche, les sites web sont classés par ordre de pertinence, de popularité et de qualité.

Par ailleurs, ChatGPT n’est pour l’heure pas en mesure de fournir des informations datant d’après 2021. L’outil ne tient donc pas compte des mises à jour effectuées ultérieurement. OpenAI travaille cependant sur des plugins qui permettraient à son IA de se connecter à Internet. L’agent conversationnel serait ainsi en mesure de dénicher des informations sur des pages web à jour.

Les limites de ChatGPT concernent également l’exactitude même des réponses fournies. Celles-ci sont parfois incomplètes, voire incorrectes. Néanmoins, les internautes peuvent toujours recouper les informations. OpenAI n’est d’ailleurs pas le seul acteur à proposer ce type d’IA. Une intelligence artificielle existe sur Google depuis quelques années. Quand le géant des recherches en ligne a rendu les Pages jaunes obsolètes, il a apporté de nombreuses fonctionnalités.