Le secteur de l’immobilier offre un large éventail d’opportunités d’emploi pour tous les travailleurs, indépendamment de leur âge ou de leur niveau d’étude. Il importe néanmoins de faire le bon choix et de se faire accompagner afin d’assurer la réussite de sa reconversion dans l’immobilier.
Choix du métier et formations
Avant de franchir le pas, le travailleur doit choisir le métier qui lui convient en se basant sur ses compétences et expériences. Dans la plupart des cas, les personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’immobilier choisissent d’exercer le métier d’agent immobilier ou de négociateur immobilier.
Le métier d’agent immobilier requiert une formation spécifique de 3 ans, et celui de négociateur ne nécessite aucun diplôme. Néanmoins, il est toujours préférable de se former en continu afin de pouvoir s’adapter à l’évolution du marché, des technologies et des attentes de la clientèle.
Il est, en effet, essentiel de se familiariser avec les outils technologiques pour gagner en efficacité et en productivité. Parmi ceux-ci figurent les outils graphiques, de CRM, de marketing digital, d’estimation de biens et de visites virtuelles, de gestion des tâches, etc.
En fonction de son profil ou de sa situation, le professionnel en reconversion peut bénéficier des aides financières visant à faciliter ses démarches : CPF, aides à la création d’entreprises, aides de France Travail, démission-reconversion.
Il peut en outre se faire accompagner par des organismes comme l’Institut de bilan de compétences, ou le Conseil en évolution professionnelle.
Choix du statut, développement du réseau et partenariats
La réussite de la reconversion dans l’immobilier dépend en outre d’autres paramètres, comme :
- le statut (salarié, indépendant, société) ;
- la spécialité choisie (immobilier résidentiel, tertiaire, de luxe…).
À titre de rappel, les métiers de mandataire, de négociateur et de consultant immobilier sont compatibles avec le portage salarial. Le professionnel peut ainsi sécuriser son activité avec ce statut et s’affranchir des contraintes liées aux tâches administratives en déléguant celles-ci à son entreprise de portage salarial.
D’autre part, il lui faut développer ses réseaux personnels et professionnels, promouvoir sa marque personnelle sur les réseaux sociaux, et créer des partenariats en vue de pouvoir améliorer et enrichir son offre.