Le marketing digital représente un secteur en perpétuel changement. L’on ignore que deviendra-t-il dans le futur. Certaines tendances se dessinent toutefois dans cette branche pour 2023. À incorporer dans la stratégie marketing des entreprises, elles portent entre autres sur la réussite des contenus vidéo. L’on mentionnera par ailleurs le développement des podcasts.
À quasiment un mois et demi de l’année prochaine, beaucoup d’entreprises commencent à élaborer leur nouvelle stratégie dans le marketing. Un domaine dans lequel devient de plus en plus courant le portage salarial.
Dans cette optique, l’analyse des tendances qui marqueront en 2023 le marketing en ligne s’impose. Pour ceux qui s’y appuient, l’année à venir devrait s’accompagner de meilleurs résultats. Ceci en exploitant les transformations des habitudes des consommateurs et en se servant des canaux les plus pertinents.
Dans ce cadre, le podcast représente un type de contenu incontournable. À noter que 93 % des ménages tricolores en ont déjà entendu parler et 14 % en écoutent chaque semaine.
L’expansion du marketing d’influence se poursuit
Le marketing d’influence est également à prendre en considération en 2023. Cette année, il s’est significativement répandu. Cette tendance poursuivra sa croissance l’année prochaine. Par le passé, il ne s’agissait que d’une sous-division de certaines spécialités du marketing en ligne. Cependant, cette notion constitue maintenant la stratégie clé pour presque toutes les entreprises actives sur Internet.
À souligner que la coopération avec des influenceurs garantit aux entreprises des retours sur investissement extrêmement élevés. Ce partenariat assurant une hausse de la notoriété et des ventes de la marque. Les influenceurs diffusent régulièrement divers types de contenu à leurs abonnés grâce à leur présence sur les réseaux sociaux. Ils contribuent ainsi à une amélioration rapide du taux de conversion et de la visibilité des entreprises.
Cette année, près de trois quarts des marketeurs des sociétés d’au moins 100 collaborateurs travailleront avec des influenceurs (74,5 %). Les organisations songent à diminuer globalement leurs dépenses en marketing. Cependant, les budgets du marketing d’influence continuent de s’agrandir. Ils devraient progresser de 23,4 % l’année prochaine. L’ensemble des recettes attendues d’ici deux ans pour les coûts dans ce domaine atteindrait 7,14 milliards de dollars, d’après TheB2BHouse. Soit 2,15 milliards de dollars de plus qu’en 2022.
Les chatbots se propagent
L’intégration du contenu vidéo dans la stratégie de marketing en ligne est par ailleurs conseillée. Pour cause, elle est de plus en plus à la mode. Un contenu long se révèle plus captivant. Personne n’apprécie se retrouver face à de longs articles sur des sites Web ou des blogs. Aujourd’hui, tout le monde préfère les contenus animés. Ils veulent tout simplement quelque chose d’efficace, clair et simple.
Les vidéos s’avèrent attachants, moins rébarbatifs et suscitent l’attention du public. Pour que l’internaute reste sur le site Internet de l’entreprise, l’on doit donc proposer des vidéos intéressantes. Celles-ci représentent un outil parfait pour faire connaître son activité. Pour remarque, la consommation de contenu sur Internet s’effectue principalement sur smartphone à l’heure actuelle.
Autre tendance à surveiller en 2023 : l’essor des chatbots. D’ici l’année prochaine, quelque 800 millions d’usagers dans environ 190 pays recourront à des agents conversationnels pour des activités variées. Parmi celles-ci se trouvent entre autres les réservations de voyage, les transactions bancaires ainsi que les achats sur Internet. Différentes tendances relatives à cette technologie apparaîtront d’ailleurs :
- L’automatisation des services des call centers, grâce aux succès de l’intelligence artificielle ;
- La rationalisation des workflows internes d’une entreprise, sans considération de taille ;
- Etc.
L’an prochain, les agents conversationnels afficheront un énorme potentiel pour simplifier les opérations difficiles.