Carrefour entame une nouvelle étape de sa transformation en enclenchant un plan quadriennal de conquête axé sur le digital. La multinationale précise qu’elle prévoit de faire évoluer ses processus opérationnels au moyen d’instruments de données et informatiques. Elle ambitionne par ailleurs d’apporter quelques changements dans la répartition de son portefeuille client.
Le 8 novembre 2022, le patron de Carrefour, Alexandre Bompart, a présenté Carrefour 2026. Un plan pour renforcer la stratégie du groupe dans le numérique. Ce dernier est désormais omniprésent, dans ses services, la transformation de ses processus et son activité de commerce en ligne.
Dans le cadre de cette accélération, les experts du digital peuvent devenir consultant indépendant pour le grand distributeur. La loi autorise la réalisation de missions freelance en dehors des heures de bureau fixées par un contrat de travail. Le cumul est néanmoins soumis à quelques conditions. L’on citera par exemple l’absence d’interdiction d’exercice d’activité indépendante par le contrat, l’obligation de non-concurrence à l’égard de l’employeur…
La firme veut réduire ses coûts
Cette année, Carrefour a subi une conjoncture économique moins réjouissante qu’en 2021. L’entreprise annonce nonobstant qu’un meilleur Résultat Opérationnel Courant additionnel devrait jaillir en 2026 de sa stratégie digitale des services financiers. Elle annonce que celui-ci s’établira d’ici là à 200 millions d’euros, comparativement à l’an passé.
Le supermarché déclare qu’il transforme ses processus opérationnels grâce à une organisation réinventée et au numérique pour réaliser des économies. Les dépenses devraient baisser de 4 milliards d’euros d’ici quatre ans. À titre d’exemple, la data doit contribuer à rendre plus simple et adapter l’offre en matière d’aliment dans les magasins. Elle permettra de repenser les assortiments. À cet ajustement s’ajoute une diminution d’un sur cinq de ces derniers, pour :
- Décompliquer la mise en rayon, les flux logistiques, les opérations en gestion des stocks ;
- Conférer une dimension massive aux achats ;
- Accroître la lisibilité des rayons.
Carrefour souhaite réformer ses processus opérationnels à l’aide de solutions data et IT. Cette refonte s’opèrera entre autres par l’automatisation des tâches, la gestion de bout en bout numérisée des flux logistiques... Concernant les services financiers notamment, le recours aux informations des clients garantit une :
- Optimisation du rapport coût-risque ;
- Amélioration du ciblage des opérations commerciales.
Parmi les dispositifs à déployer l’année prochaine, la société proposera un paiement différé dans ses supermarchés.
Le distributeur veut attirer davantage de clients omni-canaux
Alexandre Bompard a indiqué lors de la présentation du Carrefour 2026 qu’à compter de maintenant, ils ouvrent :
[…] Un nouveau chapitre de la transformation du groupe. Carrefour 2026 est un plan de conquête. Nous accélérons notre transformation en nous engageant pour que tous nos clients accèdent au meilleur.
Un objectif spécifique du distributeur réside dans l’accroissement des clients omni-canaux. Ils devraient regrouper 30 % de ses consommateurs d’ici quatre ans. Soit une progression de 19 points comparativement à 2021. Cette volonté d’augmenter ces clients découle du fait qu’ils :
- Consomment plus (27 % de plus que les autres en moyenne, 24 mois après leur premier achat en ligne) ;
- S’avèrent moins volages (avec 97 % de taux de rétention, supérieur à celui des clients des seules boutiques).
Pour atteindre son but, l’entreprise compte enrichir ses applications et plus globalement son écosystème omni-canal, avec :
- La transformation numérique de chaque bon d’achat, coupon, ticket, catalogue et service
- Davantage d’offres sur-mesure, des solutions numériques visant à lutter contre l’inflation ou mieux consommer.
En France, elle prévoit par exemple d’atteindre 80 % de catalogues numérisés d’ici deux ans. Cet objectif s’inscrit dans sa politique de gestion de la transition écologique.