La société de grande distribution Carrefour a lancé un plan de formation au digital pour ses salariés en France. L’initiative s’est concrétisée par un jeu sérieux auquel ses employés ont participé en équipes, jusqu’au 5 novembre 2022. Elle a été mise en place dans le cadre d’un engagement que l’entreprise avait émis l’année dernière.
Former ses collaborateurs au numérique d’ici deux ans. C’est la promesse que le groupe Carrefour a formulée lors du Digital Day du 9 novembre 2021. Pour y arriver, il doit ainsi accompagner annuellement 100 000 individus dans le monde. À noter que le géant de la grande distribution compte quelque 370 000 employés répartis dans environ 40 pays d’implantation.
En attendant l’atteinte de cet objectif, l’entreprise peut engager des consultant digital indépendants pour répondre à ses éventuels besoins ponctuels. Des professionnels pouvant adopter le portage salarial pour trouver plus facilement des missions de grandes sociétés comme celle-ci. Ce dispositif renforcera leur visibilité et leur crédibilité auprès des potentielles organisations clientes.
Les collaborateurs français du groupe ont profité du « Tous Digital »
Pour concrétiser son engagement, Carrefour a organisé « Tous Digital » du 25 octobre au 5 novembre 2022. Il s’agit d’un programme visant à former ses salariés en France (plus de 85 000 personnes) aux bases du numérique. Le dispositif, qui a été conçu avec la jeune pousse Emeraude Escape, a cherché à leur permettre de :
- Mieux saisir les expectatives des clients transformées par le numérique ;
- Découvrir le monde de nouveaux canaux offerts en vue d’un parcours d’achat amélioré par le numérique.
Il s’inscrit dans la DigitalRetail Academy créée pour accélérer l’acquisition de connaissances sur le numérique par les collaborateurs de Carrefour. 79 000 employés du supermarché ont déjà profité d’un des programmes de cette structure qui prodiguent des apprentissages couvrant :
- Les expertises les plus complexes sur les données ou la technologie ;
- L’initiation au numérique.
Au terme du « Tous Digital », plus de 150 000 collaborateurs supplémentaires bénéficieront des formations.
La grande surface veut devenir une référence dans le Digital Retail
Cette initiative est également menée dans l’optique du projet du DG de Carrefour d’en faire une « DigitalRetail Company ». Au sein de cette structure, le numérique devient un composant fondamental du groupe et non plus un domaine spécifique. De surcroît, dans celle-ci, tous les postes et les salariés de la société mèneront la digitalisation à leur niveau.
« Tous Digital » a été proposé sous l’aspect d’un serious game. Il a immergé les salariés du grand distributeur dans l’univers virtuel pendant une durée d’une heure. La formation a été organisée en équipes par les employés opérant en boutiques et en entrepôts. Des étudiants de Digital Campus, un réseau d’écoles du groupe Galileo Global Education, ont effectué l’animation en présentiel. Ils se sont déplacés vers tous les locaux du supermarché. Au départ, ce dernier voulait recourir à des employés « ambassadeurs » plus avancés sur le numérique. Il a néanmoins renoncé à cette idée. Concernant les employés des sièges, l’apprentissage a été dispensé sur Internet.
Celui-ci révèle les impacts tangibles du numérique sur la vie professionnelle. Il est voué à impliquer chaque collaborateur à participer et à faire de Carrefour un champion du Digital Retail. Aucune distinction de fonction n’est appliquée dans cette démarche.