Le leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et de l'ingénierie, entame un plan de recrutement massif pour renforcer ses équipes et accélérer sa croissance. Alors que l’entreprise compte déjà 360 000 employés à travers le monde, Capgemini souhaite embaucher 9 000 collaborateurs de plus. Le directeur du recrutement déclare que 4 500 des postes nouvellement créés seront occupés par des juniors. Il ambitionne également d’augmenter le nombre de femmes dans les équipes IT de Capgemini.
Le géant de l’informatique lance un nouveau plan de recrutement massif. Capgemini, compte 38 000 salariés en France, va augmenter ses effectifs dans les services IT, l’ingénierie industrielle et le conseil. Comme le groupe est spécialisé dans le numérique, les postes ouverts sont surtout ceux qui s’y rapportent. Toutefois, product manager, business analyst ou scientist et bêtatesteurs sont également invités à postuler chez Capgemini.
Favorisant l’insertion professionnelle des juniors, Capgemini annonce que la moitié des nouvelles recrues seront des jeunes. Par ailleurs, les salariés portés ayant déjà travaillé pour une SSII pourront également intégrer le groupe avec un TJM portage salarial raisonnable.
Un recrutement ouvert à tous
Au total, Capgemini prévoit de recruter 9 000 nouveaux employés, dont 4 500 seront des collaborateurs juniors. Concrètement, ce sont de jeunes diplômés ou des professionnels qui disposent de moins de trois ans d’expérience. Par ailleurs, en fonction de la région, ce ne sont pas moins de 250 universités et écoles qui intéressent le groupe. De plus, la société doit gérer l’augmentation de la demande post-Covid. En effet, elle anticipe l’apparition de nouvelles attentes de ses clients.
Le directeur du recrutement de Capgemini, Emmanuel Legros, explique que « l’explosion de la demande, est dû aux changements provoqués par la pandémie, impliquent un bouleversement technologique pour les entreprises »
D’autre part, Capgemini souhaite également davantage de profils féminins. Cette initiative représente un enjeu majeur. En effet, seulement 20 % des salariés de l’IT en France sont des femmes. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par ChooseYourBoss et Michael Page Technology. Pour l’ensemble de l’UE, les femmes représentent à peine 22 % des collaborateurs de la tech.
Des profils dans le digital
Bien que des recrutements soient prévus pour toutes les branches du groupe, le numérique est favorisé. En effet, Capgemini souhaite surtout développer son effectif œuvrant dans le secteur IT. De plus, la branche digitale est la source d’excellents résultats nets pour le groupe. En effet, en 2022, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 1.5 milliard d’euros.
En revanche, les consultants en stratégie ne représentent, eux, que 600 des 9 000 postes à pourvoir. Ce chiffre est bien en dessous des 2 700 recrutements annoncés par le cabinet américain McKinsey.
Ainsi, pour pallier le besoin de transition numérique des sociétés, Capgemini recrute principalement des profils dans le développement. Le but étant d’avoir davantage de personnel qualifié en matière de cybersécurité et de gestion cloud, mais aussi de mieux gérer les problèmes d’archivage. Par ailleurs, Capgemini recherche des candidats dans le software et la modélisation 3D. En somme, le groupe prévoit 3 000 à 3 400 recrutements pour l’année prochaine.