Depuis 2021, la néobanque française Blank fournit un compte professionnel en ligne aux travailleurs indépendants. La filiale du Crédit Agricole les accompagne en outre dans la gestion administrative et financière de leur activité. La startup vient de boucler un tour de table de 47 millions d’euros pour se développer sur le marché européen.
Une néobanque spécialisée dans les solutions bancaires pour les indépendants
Les artisans, commerçants, microentrepreneurs et professionnels libéraux accèdent à une variété de produits et services auprès de Blank, la néobanque spécialiste des indépendants.
- Ils peuvent ouvrir un compte pro, des solutions de paiement, des outils de création et de gestion d’entreprise. Les clients peuvent également souscrire des assurances complémentaires dans les forfaits mensuels.
- Outre la garantie du maintien de revenus en cas d’accident, la jeune pousse leur propose des assurances développées par des compagnies partenaires approchées par les courtiers de sa maison-mère.
- Pour ceux et celles qui ne bénéficient pas de la garantie financière obligatoire en portage salarial, une protection supplémentaire est indispensable pour se prémunir des aléas d’une activité indépendante.
Et ils sont de plus en plus nombreux à plébisciter des solutions bancaires conçues en tenant compte de leurs contraintes : revenus irréguliers, obligations administratives à gérer en plus des missions, etc. Comme l’explique le cofondateur et CEO de la néobanque, Simon Parisot, « les besoins des travailleurs indépendants diffèrent totalement de ceux des entreprises de plus grande envergure ». Pour l’enseigne, « la spécialisation sur ce public permet de répondre au mieux à leurs besoins ».
Depuis son lancement en 2021, Blank comptabilise 20 000 comptes créés, à raison de 2 000 nouvelles ouvertures mensuelles. Cet essor est directement lié à celui du statut d’indépendant, porté par l’apparition des plateformes, l’engouement pour le freelancing, le portage salarial, etc. « Cette population a grandi au rythme de 8 % par an » selon l’Insee, résultant en une croissance globale de 50 % sur la dernière décennie.
47 millions d’euros levés pour financer son internationalisation
Blank vient de lever 47 millions d’euros auprès de la banque verte et des Caisses Régionales du groupe. Grâce à cette augmentation de capital, la fintech prévoit de consolider son activité en France, et de partir à la conquête des pays voisins. L’Italie est première sur la liste, la néobanque s’étant récemment implantée à Milan.
Numéro deux au classement européen sur le critère du nombre de travailleurs indépendants par rapport à la population active, le marché italien constitue une étape essentielle de la stratégie d’expansion de Blank. À l’issue du tour de table, Simon Parisot s’est réjoui du « succès du modèle économique et de la confiance accordée par les investisseurs et clients ». Pour atteindre des objectifs ambitieux, Blank envisage d’embaucher 50 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2023, doublant ainsi la taille de ses équipes.
Pour accompagner son développement et son internationalisation, Blank a choisi comme signature « Vous méritez de réussir », afin de mettre en avant « la confiance et l’accompagnement » qu’elle prodigue à tous les professionnels désireux se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.