News Actu links

BlackRock dépasse les attentes du consensus

BlackRock

Pour le premier trimestre 2023, BlackRock dépasse les estimations du consensus, Forbes et Trefis. Cette période est marquée par une augmentation du capital et des actions. Le ratio cours/bénéfice serait également en hausse et va même au-delà des valeurs du marché. Pourtant, les analyses par glissement annuel pour 2022 ont relevé des baisses sur les revenus totaux.

La multinationale BlackRock formule à l’AMF le 20 avril 2023 son résultat sur le nombre total de ses actions. Les chiffres estimés par le consensus pour le premier trimestre de cette année devraient être franchis par BlackRock. Les actifs sous gestion s’élèvent à 5,19 % du capital, soit 126.361.227 actions au total. Cette hausse a été précédée par des chiffres déjà importants durant les derniers mois de 2022.

Cependant, des baisses de 15% des revenus totaux et de 14 % des actifs sous gestion ont aussi été enregistrées l’année précédente. Ce taux est similaire au plafond des parts d’une entreprise de portage salarial sur le chiffre d’affaires du salarié porté.

Des bénéfices au-delà des attentes

Grâce à une estimation par évaluation du bénéfice par action BPA, Forbes estime le ratio cours/bénéfice de BlackRock. Ce dernier est calculé en se basant sur le prix de l’action à la fin de l’année. Les bénéfices attendus ou déclarés dans l’année sont aussi pris en compte. Pour l’exercice 2023, le magazine estime un BPA aux alentours de 33,50 dollars avec un ratio au-dessus de 22 fois. Concrètement, chaque action BlackRock vaudrait 680 euros ou 750 dollars.

Le bénéfice amassé par la multinationale sur le premier trimestre de 2023 était estimé à 7,86 dollars par Trefis. Quant au consensus, il avait prévu une valeur avoisinant les 7,72 dollars. La marge de revenu net devrait ainsi s’améliorer au cours de cette période.

Cette valorisation va au-delà des cours présents sur le marché actuel. En effet, les valeurs moyennes enregistrées sont aux alentours de 608 euros ou 670 dollars. Les prix de BlackRock présentent ainsi un écart de 12 %.

Des revenus en croissance depuis 2022

En 2022, les revenus totaux de BlackRock ont décru de 8 %. À la suite de cette baisse, le capital de la multinationale a atteint 17,9 milliards de dollars lors de son exercice 2022. Pour palier avec cette régression, les honoraires des prestations technologiques de BlackRock ont été revus à la hausse. En effet, une élévation de 6 % a été constatée en 2022 et ce segment poursuivrait sa croissance en 2023.

Ajoutées à cela, les commissions de bases et de performances seront réduites de 9 %. Ces deux principes contribuent à 85 % de l’ensemble des revenus. En ce sens, leur baisse s’explique par la chute de 14 % des actifs sous gestion.

Par la suite, la valeur de ces derniers est arrivée à 8,4 billions de dollars, l’équivalent de 7,6 billions d’euros. Forbes présume que cette tendance s’étalerait sur le premier trimestre de 2023.

En ce sens, les estimations concernant les revenus totaux de BlackRock en 2023 sont positives. Pour Forbes, le capital de la société serait dans les 16,7 milliards d’euros c’est-à-dire 18,4 milliards d’euros sur l’année 2023. Selon Trefis, cette valeur serait dans les 4,2 milliards de dollars, ce qui représente 1 % de plus que l’estimation consensuelle de 4,18 milliards de dollars.