Beeldi veut perfectionner son application d’audit des biens immobiliers et sa solution d’exploitation des informations. Pour soutenir ce projet, la jeune pousse a mené une ronde de financement en série A. Une opération qui intervient trois ans après sa première levée en amorçage. L’argent reçu appuiera notamment l’expansion de l’entreprise en Europe.
Beeldi a achevé un tour de table effectué auprès de Starquest Capital, son investisseur historique, Citizen Capital et MAIF Avenir. 8 millions d’euros ont été récoltés lors de cette campagne. La start-up de la French Tech prévoit d’utiliser ce financement pour accélérer sa croissance. Son directeur des opérations, Anthony Ambrosio, déclare qu’ils veulent rendre l’entreprise incontournable chez les propriétaires et les gestionnaires immobiliers. Un projet qui devrait créer des opportunités de carrière pour les travailleurs indépendants dans ce secteur.
À savoir : ces professionnels peuvent devenir consultants immobiliers en portage salarial. Pour ce faire, ils doivent seulement signer une convention d’adhésion avec une société spécialisée dans cette forme d’emploi.
Diverses offres d’emploi seront proposées
Beeldi compte porter ses effectifs à 70 collaborateurs d’ici le 31 décembre 2023, contre la moitié pour l’instant. 50 % des postes à pourvoir seront adressés aux agents commerciaux afin de s’imposer auprès des gestionnaires et propriétaires immobiliers. Anthony Ambrosio précise qu’ils continueront à s’organiser sur l’accompagnement client. L’autre moitié des embauches visera à renforcer le département produit et la division Tech, constituée de :
- Scientifiques de données ;
- Programmeurs.
La jeune pousse envisage par ailleurs de s’appuyer sur cette ronde de financement pour lancer sa conquête de l’Europe. Son COO souligne que l’an prochain, la Proptech demeurera concentrée sur l’Hexagone. Ensuite, elle amorcera, d’après lui, une expansion sur les parcs immobiliers d’acteurs tricolores du Vieux Continent. Le dirigeant ajoute qu’à terme, ils désirent :
[…] Ouvrir un deuxième bureau dans un autre pays européen, mais cela se fera plutôt en 2024.
Beeldi veut accentuer son développement pour obtenir un maximum d’informations sur le parc industriel, et aussi tertiaire. Avec ces renseignements, détaille Anthony Ambrosio, ils ambitionnent de séduire les gestionnaires immobiliers avec leur plateforme, pour :
[…] Les aider à gérer leurs sujets de conformité réglementaire.
L’application de la start-up facilite les audits
La pépite parisienne a été créée en 2017. Elle s’est positionnée dans un premier temps sur l’audit des biens avec une application dévoilée deux ans après. Son président, Kévin Le Port, indique que pour vérifier la conformité réglementaire d’un logement et le rénover :
[…] Il faut déjà connaître ce qu'ils contiennent, comment ils fonctionnent et leur état de vétusté.
L’outil conçu par la Proptech permet de récolter uniformément ces informations. Cette opération est réalisée sans considération de l’identité de l’auditeur et touche tous les équipements (sécurité incendie, climatisation, chauffage…). Beeldi a dressé une liste complète des points de contrôle à accomplir pour chaque équipement. Grâce à celle-ci, les audits sont standardisés et la tâche des intervenants facilitée.
L’application mobile réduit jusqu’à 40 % le délai de l’exécution des audits jusqu’aux livrables. Un logiciel d’intelligence artificielle identifie tous les caractères sur une image d’une plaque signalétique. L’application récupère ainsi automatiquement les propriétés techniques, la puissance, le modèle et la marque de l’équipement. La jeune pousse peut ensuite, grâce à la date de mise en service et à ces informations :
- Renseigner le client sur la durée de vie de son appareil ;
- Suggérer des idées permettant de rallonger cette durée.
La solution de Beeldi totalise à ce jour 20 millions de mètres carrés audités. Ce chiffre, issu de 2 000 bâtiments, représente 10 % des superficies soumis à une expertise tous les ans.