Tout le monde est susceptible de ressentir un stress lorsque vient le moment de parler à un auditoire. Dans l’univers du travail, l’on peut pourtant être confronté fréquemment à ce type d’exercice, à travers les conférences, les entretiens… Pour réduire les difficultés que beaucoup endurent pendant leurs présentations, quelques conseils sont à suivre.
S’exprimer devant un public, peu importe la durée de l’intervention, relève d'un exercice pénible, surtout lorsqu'on n’en a pas l’habitude. Si bien que d’aucuns éprouvent de l’anxiété au moment de prononcer un discours devant un groupe de personnes. Dans le monde de l’emploi, pourtant, la maîtrise de l’art oratoire constitue une aptitude fortement valorisée et très recherchée. Elle peut ainsi, par exemple, servir aux freelances rattachés à une société de portage salarial lors de leur prospection.
Le développement de cette compétence est à la portée de tout le monde, même les plus introvertis ou timides. Voici quelques conseils à suivre afin de perfectionner sa prise de parole.
Bien se préparer
Afin de mener à bien un exercice oral, une bonne préparation s’impose. Elle permet de dominer son sujet, et par conséquent de diminuer son angoisse. L’on conseille alors avant tout de dresser un plan des points à aborder. Pour ce faire, l’utilisation de la méthode de la pyramide inversée est préconisée. Elle consiste à engager la prise de parole par les composants les plus déterminants du texte. L’assistance comprendra de cette manière d’entrée de jeu l’idée centrale de l’intervention.
Après avoir fixé la structure à suivre, l’on peut répéter son allocution autant de fois que souhaité. À noter toutefois qu’une récitation trop machinale doit être évitée. Une manière d’effectuer cet exercice est de s’enregistrer durant son discours ou encore de parler face à un miroir. Le simuler devant des collègues ou amis bienveillants peut également être intéressant. Ces auditeurs fictifs permettront au conférencier de :
- Recevoir des propositions sur d’éventuels éléments à parfaire ;
- Se projeter dans un environnement semblable à la prestation à venir.
Durant la répétition, il faut aussi apprendre à dominer chaque aspect de sa voix. L’orateur doit savoir maîtriser le débit de parole, le rythme, la respiration, le volume, l’intonation…
Améliorer son langage corporel
Outre la voix, la gestuelle tient aussi un rôle important dans une prise de parole. Afin de dynamiser son exposé et renforcer ses mots, un conférencier éloquent recourt à ses expressions faciales et ses mains. Il doit également couvrir l’espace en marchant, durant une intervention debout, sourire à son assistance…
Au cours d’une prise de parole, garder un contact visuel avec le public est par ailleurs recommandé. Autrement, celui-ci risque vite de se désintéresser du discours. Si l’on s’exprime en face d’un grand groupe, il convient de balayer tout l’auditoire du regard.
En outre, certaines erreurs sont à bannir lors d’une présentation orale. Ainsi, il faut travailler à éliminer les mouvements parasites pour véhiculer de la sérénité à travers le langage corporel. Afin d’y parvenir, les mains et les bras doivent être calmés et libérés. De même, les disfluences verbales (euh…, hum…, etc.) sont à éviter. À la place, mieux vaut une suspension en silence.
Autre astuce à considérer : ne pas s’appuyer totalement sur les notes. Lire l’intégralité du discours le fait perdre en authenticité. Au lieu de reposer complètement sur un texte, il suffit d'écrire des mots-clés pour rappeler les propos à transmettre.
L’amplification de sa confiance en soi se révèle également indispensable. Elle permettra de convaincre facilement son public. Enfin, l’on peut participer à une formation sur l’art oratoire si besoin est.