News Actu links

Astuces et stratégies pour épargner plus efficacement

épargne

Financer des projets, faire face aux dépenses imprévues, assurer sa sécurité financière à long terme… l’épargne répond à plusieurs objectifs patrimoniaux et financiers. Cependant, avec l’inflation croissante qui pèse sur leur pouvoir d’achat, de plus en plus de Français ont du mal à mettre de l’argent de côté. Il est pourtant essentiel de se constituer un bas de laine en prévision des mauvais jours ou tout simplement pour disposer d’un complément de revenus une fois à la retraite. Voici quelques astuces à connaître pour améliorer votre capacité d’épargne et atteindre vos objectifs financiers.

Comment améliorer votre capacité d’épargne ?

Pour pouvoir mettre suffisamment d’argent de côté, il n’existe pas de solution miracle. Vous n’aurez pas d’autres choix que d’augmenter vos revenus ou de réduire vos dépenses.

Concernant la première option, si vous êtes salarié, vous pouvez tenter de négocier une augmentation de salaire ou demander une promotion si vous estimez le mériter. Il faudrait dans ce cas évaluer de manière objective la valeur de votre contribution à l’entreprise, notamment sur le plan financier.

Si votre employeur refuse votre demande d’augmentation, vous pouvez prendre une décision radicale et chercher un poste mieux rémunéré.

Envisager une totale reconversion professionnelle, par exemple en créant votre propre entreprise, est également envisageable.

Rien ne vous empêche non plus de devenir consultant indépendant et d’exercer sous le statut de portage salarial. Les résultats en termes d’épargne ne seront peut-être pas immédiats, mais ils se feront sentir à long terme.

  • Pour réduire vos dépenses, procédez à un état des lieux de votre situation financière afin d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez opérer des coupes.
  • Veillez également à payer vos factures à temps pour éviter les pénalités de retard, qui peuvent rapidement devenir incontrôlables.

Investissements et revenus supplémentaires

En plus des salaires, il est possible d’accroître vos revenus grâce à des investissements financiers. Selon votre tolérance au risque, vous pouvez choisir de placer votre argent dans des supports sécurisés, mais offrant des rendements plus modestes, ou de prendre le risque de perdre votre capital en investissant dans des placements plus volatils, mais potentiellement très rémunérateurs.