Apple ambitionne de se doter de capacités de recherche internes afin de concurrencer le leader mondial dans ce domaine. Des spécialistes annoncent toutefois qu’il faudra encore attendre quatre ans, voire plus, avant qu’elles soient prêtes. La multinationale dirigée par Tim Cook devra fournir davantage d’efforts après avoir été abandonnée par les cofondateurs de Laserlike.
En 2018, Apple s’est offert l’entreprise de recommandations et d’actualités Laserlike. Une start-up qui a été créée par trois anciens salariés de Google search, Steven Bake, Srinivasan Venkatachary et Anand Shukla. Plusieurs experts voyaient alors dans ce rachat la première phase avant l’élaboration d’un moteur de recherche propre au groupe. Un outil dont le lancement devra attendre jusqu’en 2027 au plus tôt.
Ce projet devrait générer des opportunités, notamment pour les consultants informatiques. Pour mieux en profiter, ces professionnels peuvent établir une convention de portage salarial avec une société spécialisée dans ce dispositif. Le recours à cette forme d’emploi leur permettra de gagner en crédibilité auprès des grands comptes.
La multinationale accorde une énorme importance à la recherche
Un moteur de recherche propre à lui-même pourrait produire plus directement un impact sur les résultats d’Apple. Il confie pour le moment la recherche à Google à travers un contrat à 18-20 milliards de dollars annuels. Disposer de capacités de recherche internes engendrerait toutefois de nouvelles possibilités de recettes reposant sur la collecte d’informations, la publicité… Par le passé, la firme de Cupertino n’a manifesté aucun intérêt pour ces secteurs. Ils pourraient cependant convenir à ses actions récentes.
The Information révèle que l’accord entre les deux géants de la Tech arrivera à son terme d’ici 2026. Apple pourrait en profiter pour se séparer de son partenaire et déployer son propre moteur de recherche. La société peut aussi envisager différentes options comme s’orienter vers d’autres solutions telles que Microsoft Bing.
Par ailleurs, le projet vise à renforcer la qualité des produits de la marque à la pomme. Ses objectifs ne sont en effet vraisemblablement pas centrés sur le lancement d’un simple rival direct de Google. Étant un élément intégré, la recherche est considérée comme une priorité par la multinationale. Elle revêt un aspect primordial pour perfectionner la faculté de Siri à apporter des réponses aux requêtes, pour Spotlight.
L’équipe clé dans le projet de l’entreprise a rallié Google
La recherche dans l’App Store nécessite également des modifications. Même si cette unité est indépendante, l’on pourrait s’attendre à ce que les développements dans une division puissent se mélanger. Ceci de manière partielle au moins. Dans le futur, les efforts de l’ancienne équipe de Srinivasan Venkatachary pourraient en effet être exploités dans cette branche. Pareillement, Apple Music pourrait en bénéficier. Lors de l’acquisition de Laserlike, les technologies dont se servait la start-up permettaient d’améliorer la recherche dans ces deux domaines.
Cependant, le fait que le service n’a pas changé depuis 2018 surprend. Des analystes estiment que le géant de Cupertino a conçu en secret un instrument nouveau en s’appuyant sur Laserlike. Les co-fondateurs de la pépite ont géré une équipe de 200 collaborateurs peu après la cession à Apple, ont-ils remarqué. Celle-ci aurait été dirigée isolément et en supplément de l’unité responsable de la recherche sur l’App Store.
The Information dévoile cependant qu’Anand Shukla, Steven Bake et Srinivasan Venkatachary ont depuis quitté Laserlike. Ils sont récemment revenus chez le groupe de Mountain View. Un retour qui représente un coup dur pour l’équipe du groupe de Cupertino travaillant sereinement sur son moteur de recherche.