En recul dans son principal domaine d’activité, le commerce en ligne, Alibaba envisage de muscler sa branche attelée au Cloud.
Un secteur dans lequel la multinationale fondée par Jack Ma a réussi à dépasser Google. Afin d’augmenter le poids de cette division, la société prépare un grand investissement pour s’exporter à l’international.
Alibaba a présenté sur la période avril-juin 2022 des revenus stables comparativement au deuxième trimestre 2021. Une première depuis sa création. La division commerce en ligne de ce groupe affichait un repli de 1 %. Son bénéfice net a chuté à 3,4 milliards de dollars sur ce laps de temps. Ce qui traduit en revanche un repli de 50 % par rapport à janvier-mars 2022.
Les consultants portés peuvent prospecter auprès de cette firme s’ils le souhaitent. Pour rappel, le statut portage salarial désigne un dispositif mélangeant freelancing et salariat. Il permet aux travailleurs indépendants de profiter de congés payés, d’une assurance contre le chômage, etc.
Le groupe souhaite accentuer sa présence à l’étranger
Les recettes du Cloud ont en revanche progressé de 10 % sur un an. Cependant, elles ont évolué avec un rythme en baisse. À ce jour, cette activité ne génère que 9 % du chiffre d’affaires de la société. Cependant, compte tenu de l’expansion de cette technologie, elle dispose d’une bonne perspective de croissance.
À noter qu’Alibaba occupe à présent la troisième place du palmarès des fournisseurs Cloud autour du globe. Le cabinet de recherche Gartner a estimé à 9,5 % sa part de marché. Seuls les géants Microsoft et Amazon Web Services se situent devant le groupe chinois. Ces deux multinationales détiennent des parts de marché respectivement de 21 % et 39 %.
Pour stimuler son activité d’informatique en nuage en dehors de la Chine, Alibaba prévoit de réaliser un investissement massif. Sa conquête du marché international se concentrera d’abord et avant tout sur l’Asie. La firme de Hangzhou a inauguré cette année son premier centre de données en Thaïlande et en Corée du Sud. Elle détenait déjà un ancrage :
- Aux États-Unis ;
- Au Royaume-Uni ;
- En Allemagne ;
- En Australie ;
- Aux Philippines ;
- En Inde ;
- En Malaisie ;
- Au Japon ;
- En Indonésie.
Les préoccupations liées à l’emprise de Pékin sur les données handicapent toutefois son expansion occidentale. Pour poursuivre son développement à l’international, TikTok a par exemple décidé d’abandonner les serveurs d’Alibaba dans l’Empire du Milieu.
Le groupe prépare de nombreux projets pour soutenir ses ambitions
Alibaba a dévoilé son projet d’investissement à l’occasion de l’Alibaba Cloud Sumit, organisé à Phuket (Thaïlande) le 22 septembre dernier. Elle a concrètement annoncé une enveloppe totale d’un milliard de dollars d’ici 2025. Cette somme servira à élargir son portefeuille de partenaires (développeurs de logiciels, cabinets de consulting, distributeurs…) à travers la planète. Le numéro trois mondial du Cloud a détaillé que son plan se traduira entre autres par :
- La mise en place d’incitations financières (initiatives de mise sur le marché, rabais, etc.) ;
- Le lancement d’incubateurs régionaux ;
- Le financement d’initiatives de co-programmation avec des concepteurs de solutions informatiques.
À ce jour, il collabore avec environ 11 000 partenaires autour du globe. Parmi eux figurent des leaders de la tech, à l’instar de VMware, IBM, Salesforce, etc. La présidente d’Alibaba Cloud Intelligence International, Selina Yuan, a souligné :
Les partenaires ont toujours été au cœur des préoccupations d'Alibaba Cloud, et nous nous engageons à leur fournir un soutien solide. tant sur le plan technologique que commercial.
Le géant chinois veut notamment les accompagner dans l’identification de leurs besoins selon leur positionnement sur le marché.