Le trafic aérien réussit sa relance et les commandes reçues par des entreprises comme Airbus augmentent en permanence. Plus généralement, la reprise de l’industrie aéronautique et spatiale ne fait plus aucun doute. L’Insee l’a remarquée dans une étude liée au secteur dans le Grand Sud-Ouest. L’impact de la crise sanitaire continue nonobstant de se faire ressentir.
Le rebond est confirmé dans la filière aérospatiale, bien qu’on reste largement en-dessous du niveau d’avant-Covid. Pour y répondre, les entreprises sont contraintes de recruter. Des opportunités de carrière devraient de ce fait émerger dans le secteur, dans le Sud-Ouest entre autres. Ce qui profitera notamment aux employés en portage salarial Occitanie.
Trois quarts (76 %) des acteurs de l’industrie spatiale et aéronautique ont d’ailleurs prévu d’embaucher ou l’on fait cette année. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 30 % visent le domaine du commerce. Près de la moitié (48 %) ciblent quant à eux l’ingénierie. Enfin, 63 % sont surtout focalisés sur la production.
Les acteurs de la filière peinent cependant à attirer des talents
Les entreprises sont confrontées à des difficultés pour trouver des candidats. Ce problème a été mentionné par 80 % d’entre elles. Il est constaté sur tous les secteurs d’embauche visés, indépendamment de la taille de la société.
L’Insee explique qu’en cette période de retour de l’activité, l’industrie aérospatiale doit relever plusieurs challenges d’ampleur. La résolution de la crise de recrutement en fait partie.
L’institut vient de publier son rapport d’étude sur le domaine spatial et aéronautique dans le Grand Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Il en ressort que 109 578 salariés attelés à l’activité aérospatiale ont été dénombrés en 2021 dans cette zone. La région occitane en recensait 78 427. La plupart d’entre eux (66 964 individus) opèrent en Haute-Garonne. La Gironde arrive en deuxième position des départements où se trouvent le plus de personnes travaillant dans la branche. Elle en compte 11 932, un effectif nettement supérieur à celui de la Haute-Garonne et de Toulouse.
Le chiffre d’affaires se situe toujours loin de celui d’avant-crise
Les données de l’Insee révèlent aussi que l’industrie aéronautique et spatiale a vu son chiffre d’affaires rebondir en 2021. Une progression de +6 % a été relevée par rapport à l’an passé. Un exercice au cours duquel celui-ci a connu une énorme chute. Découlant du bouleversement engendré par la crise sanitaire, cette diminution a été évaluée à -33 %.
Malgré cette performance réjouissante, les revenus engrangés de la branche d'activité demeurent 30 % plus bas que celui de 2019. L’Insee souligne qu’aucune filière ne recouvre entièrement son état d’avant la pandémie de coronavirus. Il indique cependant :
Dans les secteurs où la dynamique de reprise est la plus marquée comme la fabrication d’équipements (matériels électriques et électroniques, machines) et les activités informatiques, le chiffre d’affaires n’est plus très éloigné de ce niveau (respectivement – 4 % et – 2 %).
Les recettes des grandes sociétés restent également plus faibles, poursuit l’instance dépendant de Bercy. Le même constat a été établi pour les petites ou moyennes entreprises (PME) et celles dites de taille intermédiaire (ETI).