L’Accélérateur Croissance Hauts-de-France est un programme d’accompagnement destiné aux entrepreneurs régionaux désireux de doper et consolider la croissance de leurs activités. Initié par Bpifrance en partenariat avec la métropole européenne de Lille et la région Hauts-de-France, celui-ci permet aux entreprises sélectionnées de bénéficier de conseils, de formation et de mise en relation pendant 12 mois. La troisième promotion composée de 21 entrepreneurs vient d’être lancée.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Afin de pouvoir participer à ce programme, une entreprise doit répondre à un certain nombre de critères :
- être implantée dans la région Hauts-de-France ;
- avoir une ancienneté de plus de 3 ans ;
- compter au moins 10 salariés ;
- réaliser un chiffre d’affaires compris entre 2 millions et 8 millions d’euros.
Pour cette 3e promotion, le chiffre d’affaires moyen généré par les entreprises participantes s’établit à 3,4 millions d’euros, avec une trajectoire de croissance moyenne de +11 % entre 2022 et 2023. Chacune d’entre elles emploie environ 17 personnes.
Le contenu du programme
L’Accélérateur Croissance comprend 3 étapes :
Le conseil : après un diagnostic visant à identifier les axes prioritaires de développement, chaque entreprise bénéficie des conseils qui lui permettront d’activer les leviers de croissance.
La formation : cette étape inclut des séminaires et des ateliers sur des thématiques ciblées, mais aussi un parcours digital avec IESEG School of Management. L’objectif étant de renforcer les compétences des entrepreneurs.
La mise en relation : ceci offre l’accès à la communauté d’entreprises ayant déjà bénéficié de ce programme d’accompagnement, ainsi qu’aux réseaux d’entrepreneurs et partenaires de Bpifrance.
Des opportunités pour les consultants indépendants
Les entreprises bénéficiaires d’Accélérateur Croissance pourraient très bien faire appel à des consultants indépendants afin d’assurer l’atteinte de leurs objectifs. Ces derniers peuvent opter pour le portage salarial à Lille afin de sécuriser leurs activités et se libérer des contraintes liées à la gestion administrative et comptable.
En effet, cette forme d’emploi hybride permet de détenir un contrat de travail et d’accéder à la protection sociale du salariat tout en préservant son autonomie.