Le Monde Informatique organise depuis neuf ans un vote pour désigner la « personnalité IT de l’année ». En 2021, ce titre a été attribué au président du Campus Cyber, Michel Van Den Berghe. Pour 2022, le média propose à ses lecteurs 10 prétendants à cette distinction. Les votes sont déjà ouverts.
Depuis 2013, Le Monde Informatique (LMI) appelle ses lecteurs à voter pour une personnalité qui a marqué l’année dans l’IT. En 2022, il a listé 10 femmes et hommes éligibles à ce concours. Ces individus sont issus de différentes branches comme la promotion de start-ups, l’apprentissage du code, etc. Les travailleurs dans le secteur de l’informatique, dont ceux opérant en portage salarial, peuvent donner leur avis à ce sujet. Les votes sont ouverts jusqu’au 20 décembre prochain.
Pour information, ce dispositif désigne une forme d’emploi associant le salariat et le freelancing. À ce titre, il permet entre autres aux professionnels indépendants de se décharger de l’aspect administratif de leur activité.
Le député de Vendée a été nominé
Parmi les noms sélectionnés figure celui de la DG d’Orange Business Services, Aliette Mousnier-Lompré. Avant d’arriver à cette responsabilité, cette cadre a passé une période d’intérimaire après la démission de son prédécesseur, Helmut Reisinger. Dans un récent communiqué, elle vient de présenter sa stratégie pour l’année prochaine. La dirigeante compte bien positionner la filiale de l’opérateur de télécommunication en tant qu’ESN mondiale de premier ordre. Elle prévoit de se concentrer sur différents domaines à forte expansion tels que le Cloud, la sécurité et la data.
La rédaction du Monde Informatique a aussi retenu le député de Vendée, Philippe Latombe, parmi les candidats. Ce parlementaire se démarque par sa vive implication dans les sujets de souveraineté sur le plan de l’informatique cloud. Il examine par exemple de près les avancées liées à la Plateforme des données de santé. L’hébergement des fichiers de ce dispositif a été délégué à Microsoft Azure. L’élu a également dénoncé le partenariat signé entre Google Cloud et Thales. Il a critiqué le fournisseur américain de s’être présenté comme Cloud de confiance sans avoir décroché la certification de l’Anssi.
Le patron de Simplon figure parmi les postulants
La directrice des solutions numériques du département de Loire-Atlantique, Safia D’Ziri, se trouve aussi parmi les prétendants. Avant d’endosser cette fonction, cette femme a auparavant travaillé en qualité de directrice des systèmes d’information (DSI) de :
- L’Agence France Presse (AFP) ;
- L’Institut National de l’Audiovisuel (INA).
Parallèlement à son poste actuel, elle tient la responsabilité de présidente d’ADN Ouest. Safia D’Ziri dirige depuis 2021 le réseau réunissant les acteurs du numérique de Bretagne et des Pays de la Loire. Comptant 3 200 membres, ce club organise tous les ans plus de 100 événements.
La liste des nominés pour la personnalité IT de 2022 comprend par ailleurs :
- Le DSI club de football Olympique Lyonnais, François David, qui a mené sa digitalisation ;
- La co-fondatrice de la start-up de planification budgétaire Pigment, Eleonore Crespo ;
- Le directeur général d’Interxion France, Fabrice Coquio ;
- La directrice de la mission French Tech, Claire Chappaz ;
- Le directeur général de Scaleway, Arnaud Birmigham ;
- La présidente du club CIP Med, rassemblant les décideurs informatiques, Laetitia Biciacci.
Sans oublier le co-fondateur et président de Simplon, Frédéric Bardeau. Ce centre d’apprentissage propose des formations gratuites liées à des technologies du numérique : blockchain, intelligence artificielle, codage... Ses offres s’adressent aux individus écartés de l’emploi ou souhaitant changer de métier. Depuis 2013, l’école a initié quelque 14 000 personnes, dont 42 % de femmes, à l’informatique.